Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

28 juin 2014 : Georgetown, Penang

Poster un commentaire

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6030170084908609457?authkey=CNmu482CxNu3qwE

Notre journée va être dédiée à la découverte des quartiers historiques de Georgetown, la capitale de l’ile de Penang. Mais il fait vraiment très chaud et rapidement, la promenade devient pénible. Nous décidons alors de poursuivre notre balade en trishaw, ces tricycles typiques de la Malaisie. Après un peu de recherches, nous en trouvons deux au tarif officiel de 40 ringgits par heure.
Nos deux chauffeurs nous promènent alors dans le quartier de Chinatown et nous font découvrir tout d’abord quelques murs peints qui sont ici assez nombre.

Direction ensuite la « Chew Jetty », un village flottant classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Contrairement à celui de Sandakan où différentes ethnies se mélangent, ici, ne vivent exclusivement que des chinois. Mais fini l’authenticité d’antan, tout se transforme peu à un peu en balade à touristes car nous ne faisons que traverser des magasins de souvenirs et de babioles inintéressantes.
C’est seulement au bout de la jetée que nous découvrons une vue sur la mer et sur la ville.

La prochaine étape sera la « Pinang Peranakan Mansion », une superbe demeure du 19e siècle qui a été transformée en musée. A l’intérieur, nous y trouvons un savant mélange de décoration chinoise, malaise et anglaise. Les meubles sont d’époque et de nombreuses photos permettent de sentir l’atmosphère d’antan. Un couple de jeunes mariés s’y fait prendre en photo en prenant des poses hollywoodiennes.

Dernier arrêt : le fort Cornwallis. Un fort un peu surprenant car mis à part son mur d’enceinte, l’intérieur ne se résume quasiment qu’en une longue plaine d’herbe. Sur un des côtés, des baraquements et une chapelle ont néanmoins été bâtis. Nous y apprendrons que ce fort a été construit sur les deniers personnels d’un certain Willys qui craignait alors l’invasion de Penang par les français car, à l’époque, anglais et français se bataillaient pour le contrôle de la route des épices. Mais, son argent fut dépensé en vain car les français ne sont jamais venus dans les parages.

Retour ensuite au mall pour déjeuner et se faire faire un bon massage. Euh, non en fait, juste un massage. Nous tombons sur un salon chinois et la séance de détente va vite tourner à la séance de torture !!! Nous avons tous rarement eu aussi mal. Mais comme me l’a dit mon masseur ; « si ça ne fait pas mal, ce n’est pas un bon massage » !! En partant de ce principe, j’ai dû avoir le meilleur massage de ma vie !! Pendant toute la séance, je n’arrêtais pas de penser à la scène de massage avec Gérard Jugnot dans les bronzés …

Bref, toujours entiers mais fracassés, nous ramenons les enfants à l’hôtel tandis qu’avec Isa, nous partons à pied à la découverte de Little India. Ce quartier est vraiment très typique et s’y promener est très dépaysant. Les senteurs, les bruits, les habits, tout nous ramène dans un autre monde.

C’est une nouvelle fois fourbus que nous rentrons à l’hôtel. Georgetown est une belle ville, typique mais nous avons nettement préféré l’ambiance et l’atmosphère de Malacca. La ville est ici un peu plus grande mais surtout énormément plus polluée.

Demain, dernière journée en Malaisie avant d’entamer la dernière ligne droite de notre voyage.


Les maisons coloniales de Georgetown.


Le trishaw du jour.


Un des nombreux murs peints de la ville.


Balade sur la « chew jetty ».


La « Pinang Peranakan Mansion ».


L’intérieur du fort.


Yanou a trouvé sa voiture préférée.


La « clock tower ».


Le massage se finit par un foot massage assez douloureux.

Little India.


Préparation de poulet Tandoori.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s