Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

2 août 2014 : notre chienne, un an après

4 Commentaires

Partir et laisser son chien derrière soi pendant un an n’est pas une décision facile à prendre. Mais nous avons eu beaucoup de chance et avons pu vivre notre aventure l’esprit tranquille car nous la savions entre de bonnes mains. Avant notre prochain billet portant sur le bilan de notre tour du monde, un petit laïus sur notre chienne Asia et sa réaction à notre retour.

A notre départ, Asia avait huit ans et compte tenu de notre périple, il était impossible de l’emmener avec nous. Non seulement à cause des 50 vols (!!) qu’elle aurait dû passer en soute mais aussi des règles de quarantaine en vigueur dans certains pays, Australie notamment.

Trouver quelqu’un pour la garder a été très difficile et ce fut même la tâche la plus compliquée de la préparation. Soit parce que un an, c’est trop long, soit parce que les exigences financières étaient démesurées : on nous demandait de payer sur un an, le tarif de garde classique pour des vacances d’une ou deux semaines, soit 10 euros par jour … Impossible.
Des tentatives de garde ont été effectuées mais notre chienne, un Jack Russell, est assurément mignonne mais elle a aussi un gros caractère et cela ne se passait pas trop bien lorsqu’il y avait des enfants.

Et puis, comme par miracle, nous avons trouvé les perles rares : Amèle et Sonia. Elles ont immédiatement adoré Asia qui s’est intégrée très rapidement. La chienne a été chouchoutée, câlinée. Tout au long de notre voyage, elles nous ont donné des nouvelles et Amèle s’assurait qu’elle ne nous oublie pas en lui parlant de nous régulièrement.

Mais la grande interrogation qui nous aura taraudé tout au long de l’année, c’est : « au bout d’un an, notre chienne nous reconnaitra-t-elle » ? Est-ce que la capacité de mémoire d’un chien est aussi longue ?

Et le grand jour est arrivé. A son arrivée, elle a semblé tout d’abord un peu perdue. Elle aura finalement mis environ 10 minutes à reconnaitre « sa » maison. Au bout d’une heure, elle avait repris toutes ses habitudes comme si de rien n’était.
Au moment du départ de sa famille d’accueil, la chienne a un peu hésité puis est revenue à sa place habituelle.

C’est incroyable, même après si longtemps, elle se rappelle absolument de tout.

Donc si vous avez un chien et que vous partez en tour du monde, même longtemps, pas d’inquiétudes, votre toutou ne vous oubliera pas. Le plus dur sera finalement de trouver votre perle rare. Je peux vous envoyer les coordonnées des nôtres en mail.

4 réflexions sur “2 août 2014 : notre chienne, un an après

  1. Merci pour « les perles » mais rien de plus naturel il n’y a pas besoin d’être une perle !!!!!! Comment as-tu pu douter d’ Asia ? Un chien n’oublie pas, ni un cheval, ni un éléphant et pour cause !!!!!! Merveilleuse Asia !!!!!!!

  2. Bonjour a vous

    Alors la reprise pas trop dur, un chien est plus fidèle que les humains
    c ‘est triste de ne plus vous avoir tous les jours , de vivre des moments inoubliables
    bisous et a bientôt

  3. Bonjour a tous !!! J’espère que ça va ??? Moi ça va très bien
    Je suis content que vous soyez revenu car vous nous avez manqué. J’espère que ça c’est bien passé !!!
    Je ne savais pas que vous avez une chienne. Elle a l’air mignonne même sans photos. Ça devait être dur de trouver vos perles rares !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s