Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

7 mars 2014 : Cadbury World, Otago Peninsula

Poster un commentaire


Otago Peninsula

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5987922884552911681?authkey=CMWi0I_5kOraswE

Nous commençons notre journée au « Cadbury World », situé en plein centre-ville, qui va nous permettre de visiter l’usine de chocolat Cadbury. Nous espérons que ce sera intéressant et surtout qu’il y aura quelques séquences dégustation !!
Notre guide, très joviale, va nous emmener sur différents niveaux de l’usine en nous montrant tous les processus allant de la fabrication du chocolat à la mise en boite. Mais rapidement, il faut « évacuer » Yanou qui ne se sent pas bien. Il est très incommodé par les fortes effluves de chocolat et manque de « tomber dans les pommes » … Règle de sécurité oblige, il doit être évacué en fauteuil roulant !!!
Isabelle reste à ses côtés tandis que nous poursuivons la visite avec Chloé. Mais ils ne manqueront finalement pas grand-chose car nous sommes un peu déçus : si nous avons pu voir les machines qui fabriquent les chocolats, nous n’en verrons aucune en fonction, sauf par vidéos interposées.
Le meilleur moment restera celui où nous entrerons dans un énorme silo pour voir tomber une tonne de chocolat en moins d’une minute !!!

Par contre, il a été très intéressant de découvrir l’origine du développement du chocolat en Europe. C’est le conquistador Cortes qui, en rencontrant un chef aztèque a eu l’occasion de découvrir cette « drôle » de boisson chaude, source de santé et de vitalité selon les aztèques. Il ramènera des fèves de chocolat quelques années plus tard et fit part de sa découverte à la cour d’Espagne. Christophe Colomb aurait pu le devancer car lui aussi avait ramené des sacs de fèves quelques années avant. Mais comme ces sacs, il les avait volé, il ne sut quoi faire de ces graines bizarres, le tout fut alors jeté !!!
La cour d’Espagne a longtemps gardé confidentielle cette boisson mais suite au mariage d’une des sœurs du roi d’Espagne avec le roi Louis XVIII, le chocolat fut introduit en France avant de se répandre partout en Europe.

Après la visite de l’usine, nous faisons un détour par la boutique, et, étrangement, Yanou a repris toutes ses couleurs !!

Nous prenons ensuite la direction de « l’Otago Peninsula » située à un vingtaine de kms de Dunedin. Cette péninsule est non seulement un havre de verdure mais aussi une réserve où des bénévoles essaient de préserver la vie animale. Albatros, « yellow eyed » pingouins et otaries sont ainsi protégés.
La route pour s’y rendre suit la cote. Nous traversons de nombreux petits villages colorés et passons à côté d’innombrables maisons de pêcheurs. Arrivés tout au bout de la route après d’innombrables virages, nous prenons tout à bord le temps de pique-niquer face à un paysage incroyable. Repus, nous partons nous promener et allons observer plusieurs otaries qui se lovent au soleil. Nous passons ensuite de l’autre côté de la falaise et pouvons de nouveau observer des otaries, dont des nouveau-nés, soumis à une mer déchainée.

Sur le chemin du retour, nous grimpons une colline pour essayer d’apercevoir le château de « Larnach Lodge », le seul château de Nouvelle Zélande, mais celui-ci est caché. Pas grave, nous nous contenterons des photos des dépliants touristiques.

Demain, journée très cool avec juste la visite du centre de Dunedin au programme, les enfants vont pouvoir faire la grasse matinée !!


L’entrée de l’usine Cadbury.


Les premiers chocolats fabriqués par M. Cadbury.


Je sais, je sais …


Un des premiers camions laitiers.


Une voiture de livraison du début des années 1900.


Les maisons de pêcheurs de « l’Otago Peninsula ».


Le bout de la Péninsule, notre « cantine » du jour.


Une otarie et non pas un phoque (l’Otarie marche sur ses 4 membres, le phoque rampe).


La Péninsule vue d’un sommet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s