Octagon Place – Dunedin
Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5988642716872567345?authkey=CMGPv-KkvPeRDA
Depuis 2/3 jours, nous ressentons le besoin de souffler un peu, ce samedi a donc été décrété « jour de repos » !! Avec Isa, nous avons juste prévu d’aller nous promener dans le centre de Dunedin et de laisser les enfants tranquilles au camping.
Le centre-ville de Dunedin est assez agréable, tout au long de la rue principale, la « Georges Street », les magasins s’enchainent et il y a foule. De par l’architecture des maisons, mais aussi par le look des « autochtones », la filiation anglaise ne fait aucun doute. Les cheveux comme les habits sont de toutes les couleurs et rarement assortis … Nous prenons le temps d’aller chez le coiffeur et c’est ici tout un programme, il faut payer pour chaque étape : la coupe, c’est 29 dollars, si on veut avoir un shampoing, c’est 6 dollars et si on veut être séché aussi !!!
Nous nous promenons une bonne paire d’heures avant de retrouver les enfants.
Ce dimanche, les « affaires » reprennent !! Nous partons de bonne heure vers la gare centrale pour prendre le « Taieri Gorge Train », un vieux train qui va nous permettre de faire une balade bucolique en plein cœur de l’Otago. Ce train a notamment servi pendant la période de ruée vers l’or qui aura durée dans cette région … cinq semaines !!! Mais elle a surtout été utilisée par les nombreuses exploitations agricoles de cette région. Désormais, ce tronçon ne sert plus qu’à des fins touristiques.
Le train, relativement confortable, va nous emmener de Dunedin à Middlemarch, soit environ 70 km. Mais comme il ne va pas très vite et qu’il y aura quelques arrêts, le voyage aller va prendre un peu plus de deux heures et demie. La première heure sera monotone et sans grand intérêt car il nous faut sortir de la grande ville. Et puis nous arrivons au début de ces fameuses gorges, et là, changement radical : le train circule à flanc de montagne et nous longeons de sublimes paysages. Les gorges sont profondes, une rivière coule en contrebas et les montagnes sont parsemées de moutons. Nous passons au-dessus de nombreux ouvrages d’art dont le viaduc de Wingatui, long de 197 mètres et haut de 47 mètres. C’est l’une des plus grandes structures en fer de l’hémisphère sud.
Le train effectuera plusieurs arrêts. Le premier sera purement commercial, nous nous arrêtons 15 mn à Hindon où il n’y a rien sauf quelques marchands de babioles. Le second, à Tuhura, nous permet de découvrir un paysage vertigineux mais aussi le « Reef Hotel », appelé aussi le « Magoo’s Hut », qui pourrait être le plus petit hôtel du monde (cf photo) !! La vue à cet endroit est incroyable : la gorge est splendide avec sa rivière qui coule à plus de 100 mètres en contrebas. Nous sommes étroitement surveillés par les contrôleurs qui veillent à ce que chacun reste loin du bord. Le troisième arrêt se fait au terminus des trains de la semaine, à Pukarangi. Nombre de voyageurs descendent et rentrent en ville avec un bus.
Pour notre part, si nous avons choisi le train du dimanche, c’est parce qu’il continue une vingtaine de kms plus loin, jusqu’à Middlemarch, où nous aurons, en théorie, une heure pour manger et visiter un peu. Mais ça, c’est la théorie, car aujourd’hui, il y a eu deux trains, et comme nous sommes dans le second train, par mesure de sécurité, nous sommes partis 25 minutes après le premier. Et ces 25 minutes seront récupérées sur cette heure théorique. Mais Middlemarch n’est qu’une minuscule ville avec deux cafés et la demi-heure est finalement largement suffisante.
Le retour se fait sans arrêts par le même chemin.
Avant de retourner au camping, nous faisons un détour pour aller voir la « Baldwin Street » qui est la rue la plus pentue au monde. Chaque année, un évènement caritatif y est organisé. Des boules sponsorisées sont lâchées du haut de cette rue et la première arrivée fait gagner son sponsor. La rue est très visitée et nous la monterons jusqu’en haut … en taxi. La montée, autant que la descente, est vraiment très impressionnante. Le Guiness Book des records a bien validé que cette rue était plus pentue que la plus pentue des rues de San Francisco.
Ensuite retour au camping et dans la fraicheur de Dunedin. Demain, nous reprenons la route et avons rendez-vous avec le Mont Cook.
La « Gallery Art » de Dunedin.
Maison dans la rue principale.
Rue principale.
La magnifique salle d’attente de la gare de Dunedin.
Le viaduc de Wingatui.
Un autre ouvrage d’art.
Les gorges de Taieri.
Les points blancs sont des moutons.
Ce pourrait être le plus petit « hôtel »du monde !!
Middlemarch.
Middlemarch.
Les gorges de Taieri.
La Baldwin Street.
mars 10, 2014 à 22:11
Toujours aussi magnifique, et j’espère que vous êtes bien coupés pour le prix 😉
mars 11, 2014 à 20:16
Coucou Pascal ! Ça va, c’est correct ! Un peu plus je lui prenais le sèche cheveux des mains pour le faire moi même !! Faut vraiment tout leur montrer !! Gros bisous. Isabelle
mars 9, 2014 à 23:11
Bonsoir nos amis, la Nouvelle Zélande est toujours aussi belle! Cette nature est une merveille! Nous pensons fort à vous et nous vous embrassons très fort. A bientôt!
Une petite phrase de Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) qui vous va bien! : » Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais par manque d’émerveillement. » Tout vous séduit donc tout nous éclaire sur une planète fascinante!
Bisous à tous les quatre. Isabelle, Hubert et Perrine
mars 10, 2014 à 09:54
Coucou nos amis !!! Oui on était en train de se dire qu’il n’y avait rien de moche ici !! Merci pour cette belle phrase qui résume bien toutes ces merveilles rencontrées !! On vous embrasse tous les trois ! A très bientôt !!!!!