Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

30 juin 2014 : Bilan Malaisie

2 Commentaires

La Malaisie, c’est fini !!! Place désormais à la dernière étape de notre périple : la Thaïlande.

De la Malaisie, nous retiendrons principalement les moments passés à Bornéo en immersion dans une nature luxuriante à découvrir et observer des animaux extraordinaires dans leur milieu naturel : singes nasiques, orangs outans, calaos bariolés, éléphants pygmées … mais nous n’oublierons pas non plus le sublime quartier historique de Malacca.

Nous retiendrons aussi que la Malaisie, et notamment Kuala Lumpur, est le paradis du shopping. On y trouve de tout dans ses innombrables centres commerciaux. Tous les produits originaux sont à des prix de trois fois à cinq inférieurs à ceux que nous connaissons en Europe. Et je n’oublie pas les copies des grandes marques négociables à des prix encore plus bas qu’en Thaïlande.

La nourriture est conforme à tout ce que l’on peut trouver en Asie, à savoir que la base de l’alimentation reste le riz. Néanmoins, dans la plupart des grandes villes, de très nombreux restaurants proposent des plats occidentaux, principalement pizza et pâtes mais ces plats sont trois fois plus chers que les locaux.

Au niveau du budget, si tout est un peu plus cher que dans les précédentes destinations asiatiques, le niveau de vie est encore vraiment très intéressant. Selon les plats, un repas à 4 peut varier de 100 à 400 ringgits (soit entre 25 et 80 euros). Pour le reste, difficile de détailler car nos deux dernières destinations, nous les avons planifiées avec deux agences de voyage et avons payé un forfait.

Mais de cette balade en Malaisie, il restera néanmoins une pointe de déception car ce pays n’a pas été aussi « prenant » que toutes nos précédentes destinations. Mis à part quelques quartiers à Malacca ou encore Penang, nous n’y avons pas trouvé l’authenticité qu’il peut y avoir dans d’autres pays asiatiques tels Bali ou encore évidemment le Sulawesi qui nous a tant marqué. Ce pays est sur la voie de la modernité mais, du coup, il semble aussi perdre un peu de son âme.

Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est l’importance de la communauté chinoise. Dans certains quartiers, voire certaines villes, mieux vaut parler le mandarin ou le cantonais pour se faire comprendre !!

La Malaisie est un pays où il est relativement simple de se déplacer par soi-même au volant d’une voiture : les routes sont belles mais la signalisation pourrait être améliorée, seules les villes proches sont généralement indiquées, un GPS semble indispensable.

La plupart des Malaisiens parlent anglais mais il est parfois difficile de savoir s’ils ont vraiment compris car, et cela nous est arrivé de nombreuses fois, nos interlocuteurs nous disent « oui » ou « ok » mais manifestement sans avoir rien compris …

Notre périple nous aura permis d’avoir une bonne vision générale du pays, il ne nous aura juste manqué qu’un séjour sur une de ses iles paradisiaques telles Langkawi ou encore Perenthian.

De l’avis général, les meilleurs moments passés dans ce pays auront été :
– le parc national de Bako et la possibilité d’observer les singes, notamment nasiques, au plus proche.
– le refuge de Sepilok et ses orangs outans.
– les balades sur le fleuve Kinabatangan en plein cœur de la forêt de Bornéo et l’observation des animaux dans leur milieu naturel.
– le splendide quartier historique de Malacca.

Au niveau de notre tour du monde, on sent que les enfants n’attendent plus qu’une chose, c’est le retour en France. Il n’y a plus le même entrain qu’au cours des 10 premiers mois. De notre côté, nous avons « vécu » le retour de deux couples croisés en chemin et tous sont unanimes, il ne faut pas trop penser au retour et profiter à fond des derniers instants.

Ce sera notre programme pour les trois prochaines – et dernières – semaines.

La photo traditionnelle en plein cœur de la forêt de Bornéo :

2 réflexions sur “30 juin 2014 : Bilan Malaisie

  1. Toi, tu cherches vraiment la fessée cul nu !!
    🙂

  2. bonjour,

    Vous etes en superbe forme , votre périple vous a fait rajeunir (a part Marc)
    attention au riz ca cons……pe
    j ai aimé la foret de Belum
    bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s