Album du jour à voir ici :
https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6028073298205654929?authkey=CJGfqpvj1OmLHA
Malacca a longtemps été une ville très prospère grâce au commerce des épices, des encens et aussi grâce à sa position stratégique en Asie. Les sultans qui gouvernaient la ville ont, de tous temps, eu à se battre contre de multiples envahisseurs. Mais la vie de cette cité va définitivement changer au début du 16e siècle.
En 1511, Afonso de Albuquerque conquiert la ville en expulsant le Sultan Mahmud Shah. Malacca restera durant 130 ans sous domination portugaise. En 1641, elle tombe finalement sous le contrôle des Pays-Bas, puis en 1824 elle devient propriété britannique, comme tout le reste de la péninsule Malaise. Elle n’est redevenue malaise qu’au moment de l’indépendance, en 1956 (source Wikipédia).
Mais il y a un autre fait historique surprenant qui explique le passage de la ville aux anglais : vers 1790, en situation difficile en Europe suite à leur défaite face à Napoléon, les hollandais ont été amenés à « prêter » Malacca pendant quelques années aux anglais !!! Puis, lorsqu’ils ont réclamé sa restitution, les anglais ont non seulement fait trainer les choses pour avoir le temps de déplacer et développer leurs affaires à Penang et Singapour mais ils ont également détruit une grande partie de la ville, notamment ses défenses, la rendant alors sans intérêt au moment du retour des hollandais …
En milieu de matinée, nous partons à « l’assaut » de Malacca sous une chaleur étouffante, il va donc être assez compliqué de tout faire à pied, surtout avec les enfants. Nous décidons alors d’utiliser le mode de déplacement le plus typique de la ville : le « trishaw », une sorte de tricycle à pédales customisé de façon très kitsch. Généralement, il vaut mieux aimer « Hello Kitty » car la plupart des trishaw sont décorés avec ce petit personnage.
Comme il n’est possible que de monter à deux par trishaw, il nous faut en prendre deux et c’est parti pour 3 heures de balade dans une ville que nous allons adorer.
Nous partons de la place où se trouve le « Stadthuys », une magnifique bâtisse hollandaise bâtie entre 1641 et 1660 sur les ruines d’un fort portugais et qui a servi à l’époque de bureau au gouverneur hollandais d’alors.
Le premier arrêt se fait auprès d’une réplique grandeur nature du vaisseau « Flor de la mar », le navire qui a permis à Afonso de Albuquerque de conquérir Malacca. Malheureusement pour lui, pendant le voyage du retour, le bateau, chargé d’un trésor faramineux, fut pris dans un terrible orage et coula. La forme de ce bateau est assez surprenante avec sa partie inférieure qui nous semble disproportionnée.
Nous poursuivons la balade vers la « Melaka Tower », une tour autour de laquelle une sorte de nacelle vitrée monte tout en tournant et permet d’obtenir un panorama à 360 degrés sur toute la ville. Cette attraction, nous y reviendrons à la fin de la balade pour admirer la ville et ses environs.
Notre « chauffeur » nous arrête ensuite à un square où trônent un avion, des wagons qui ont un lien historique avec un ancien ministre mais sans que nous ne comprenions vraiment lequel … Il nous explique cependant l’origine du nom de la ville, c’est tout simplement le nom d’un arbre qui pousse dans les environs.
Plus intéressant, nous nous arrêtons ensuite près de l’endroit où l’indépendance a été proclamée. A cet endroit, se trouve un mémorial mais aussi les ruines d’une ancienne fortification, « A Famosa », bâties par les portugais. Les anglais avaient entrepris de complètement détruire ces fortifications avant que n’interviennent des notables conscients de son intérêt historique.
Derrière cette fortification se trouve un escalier menant à la « St Paul Church », construite à l’origine par les portugais, elle fut la première église construite non seulement en Malaisie mais aussi en Asie.
A côté de cette église, se trouve l’ancienne demeure restaurée du sultan, transformée en musée maltais. La bâtisse est superbe et décorée avec goût. Différentes scènes de vie sont mises en scène. Des mannequins habillés en costumes traditionnels et différents bijoux sont exposés dans des vitrines ce qui permet de découvrir toute la richesse de la culture maltaise.
Notre balade se poursuit ensuite dans le quartier de Chinatown où nous allons faire de nombreux arrêts. Tout d’abord dans une mosquée où Chloé et Isa vont devoir porter foulard et tunique !!! Peu après, pause dans un temple chinois juste après être passé devant un temple hindou. Dans cette rue se trouvent des lieux de cultes de multiples religions montrant la diversité des cultures qui cohabitent ici.
Ce quartier est splendide car on y trouve le plus grand nombre de maisons coloniales avec l’architecture de cette époque révolue. Les maisons n’ont généralement qu’un étage et sont magnifiquement décorées.
Nous arrivons ensuite dans une boutique qui ne paie pas de mine mais qui pourtant est une des plus visitées de la ville. Elle le fut même par le président Chirac !!! Cette boutique, la Wah Aik Shoe Maker, est une des dernières boutiques qui fabriquent les chaussures miniatures pour les chinoises aux pieds bandés. Au début du XXe siècle, on bandait les pieds des chinoises de la classe noble, ce qui les empêchait de pousser. Pratique très barbare car cela empêchait alors les femmes de se déplacer mais c’était également considéré comme un signe de beauté (ou bien d’asservissement à l’homme) … Cette boutique n’a plus véritablement de clients si ce n’est les touristes comme nous, nous ne pourrons d’ailleurs pas nous empêcher d’en acheter une paire.
Dernier arrêt de cette promenade : la villa Sentosa, une maison malaise typique du début du XXe siècle toujours parfaitement entretenue par la fille de son bâtisseur. Tout est encore dans son jus : le living, la salle à manger, la chambre nuptiale. De multiples objets d’époque permettent de faire un retour en arrière étonnant et rafraichissant.
Cette maison se trouve dans un quartier où ne sont acceptés que les malais. Après avoir effectué la visite, nous sommes invités à faire un vœu puis à faire retentir trois fois le gong, vieux de plus de 200 ans. La vieille dame qui nous reçoit est adorable et nous raconte un peu la vie de sa famille avec ses 9 frères et 2 sœurs.
Mais, le temps tourne et il est temps de retourner à la Melaka Tower pour aller voir le panorama de la ville à 80 mètres de hauteur.
Pendant que les enfants rentrent à l’hôtel pour se reposer, avec Isa, nous repartons nous promener à pied dans le quartier de Chinatown pour prendre le temps d’admirer l’architecture des maisons mais aussi visiter les magasins.
Nous avons adoré ce quartier historique de la ville de Malacca et cette visite nous a réconcilié avec le côté typique et authentique de la Malaise que nous recherchions depuis le début. Ici, l’histoire transpire à chaque coin de rue, à chaque monument et encore plus, à chaque maison.
Pour que la boucle soit bouclée, il ne nous manquera juste une croisière sur la rivière qui parcourt la ville mais nous nous y sommes pris un peu tard et tout était complet. Pas grave, la journée fut riche et belle.
Le « Stadthuys ».
Les trishaws. Kitschissime.
La réplique du bateau.
La tour Melaka. La tourelle du milieu monte et descend.
Le mémorial de l’indépendance.
A formosa.
L’église St Paul.
Le palais du sultan.
Chinatown.
Chinatown.
Allez, un petit sourire.
Chaussure taille adulte !!
La villa Sentosa.
L’intérieur de la villa Sentosa.
Vue de la Melaka Tower.