Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6027988449003201361?authkey=CLqw2Lrr0qOtAg
Bornéo, c’est fini. La découverte de cette jungle et de ses animaux dans leur environnement naturel restera un énorme souvenir et nous pouvons nous considérer comme vraiment chanceux d’avoir pu voir autant d’animaux dans leur environnement naturel. Mais maintenant, on peut l’avouer, nous avons bien failli ne jamais voir tout ceci …
Un peu d’histoire. Il y a bien longtemps, une grande partie de Bornéo appartenait aux Philippines et la région était gérée par des sultans. Après la colonisation, anglais et hollandais se sont « partagés » l’île. Mais il y a environ 10 ans, un sultan philippin a essayé de récupérer ce qu’il considérait comme son bien et a envahi ce qu’il revendiquait être sa terre. Il s’en est suivi une intervention de l’armée malaisienne et un massacre des insurgés qui reste encore dans les mémoires et qui a généré beaucoup de rancœur au sein de la population à forte majorité d’origine philippine. Depuis, la situation au sud-est du Sabah reste fragile. Il s’y ajoute qu’un groupe musulman extrémiste philippin, Abu Sayaf, fait régulièrement des incursions pour kidnapper des gens et obtenir des rançons.
A notre arrivée à Kuala Lumpur, en mai, nous apprenons que de nouveaux enlèvements ont eu lieu et même qu’un touriste a été tué. De plus, sur le site du ministère des affaires étrangères, il est déconseillé d’aller partout où nous avons prévu d’aller… Ne voulant évidemment prendre aucun risque, nous avons fait part de nos inquiétudes à notre agence de voyage qui nous a assuré qu’il n’y avait strictement aucun risque, que les problèmes ne se déroulaient que vers Semporna, à l’extrême est du Sabah, très proche des îles philippines où vivent ces terroristes et que nous serons toujours accompagnés d’un guide local.
Visiter la jungle de Bornéo était un « rêve » pour moi, donc malgré nos craintes, et après avoir pris plusieurs avis, nous décidons d’y aller et de rester sur nos gardes. Mais dès notre arrivée au Sabah, nous avons été immédiatement rassurés, non seulement par notre guide, qui nous a de nouveau affirmé qu’il ne se passe jamais rien dans cette partie du Sabah mais qu’en plus, la présence militaire, renforcée à cause des derniers enlèvements, est très dissuasive.
Et ils avaient tous raison !!! Pas une fois, nous n’avons senti la moindre menace ni insécurité. De plus, des touristes, il y en avait partout !! Au vu des quatre jours passés au Sabah, il aurait été vraiment dommage de manquer ce rendez-vous fantastique avec la nature. Les problèmes qui peuvent arriver sont vraiment concentrés vers l’est et non pas là où nous nous sommes promenés.
Sinon, aujourd’hui, nous retournons en Malaisie orientale et partons à la découverte de la Malaisie ancestrale avec ses comptoirs d’épices et d’encens. Nous rejoignons la ville historique de Malacca qui a connu son apogée au 15e et 16e siècle avant d’être supplantée par Penang et Singapour.
Une fois de retour à Kuala, nous récupérons avec difficulté notre voiture de location car aucun panneau n’indique où se trouvent les agences. Nous récupérons finalement une vieille Honda Accord qui affiche près de 165.000 kms au compteur !!! Les 140 kms qui séparent Kuala de Malacca se feront rapidement (1h30) car du début à la fin, nous serons sur une autoroute à 3 voies parfaitement entretenue. Seuls les 20 derniers kms seront un peu plus longs en raison des multiples feux tricolores qui durent des heures …
L’entrée de Malacca nous surprend non seulement par son modernisme mais aussi par son nombre de McDo … et ce n’est que proche de la fin que nous commençons à écarquiller les yeux en découvrant le Malacca historique. Pour la première fois depuis notre arrivée en Malaisie, nous découvrons une Malaise très typique qui nous plait énormément. Les traces du passé sont partout : dans les architectures de maison, dans les styles. Ce quartier est superbe.
Nous arrivons à notre hôtel, la Casa del Rio, qui est juste sublime. De style portugais, cette immense demeure très chic nous offre une ambiance toute particulière.
Avec Isa, nous partons ensuite à la découverte des rues environnantes et surtout de la rue la plus commerçante de la ville : la Jonkers Street. Tous les soirs de week-end, un marché se met en place tout au long de cette rue. Le tout entouré par de petites maisons coloniales parfaitement décorées.
On y trouve de tout et surtout beaucoup de n’importe quoi : au stand de jouets succèdent les stands de souvenirs ou encore les stands de nourriture qui agressent littéralement nos sinus avec des odeurs qui sont limitent pour notre estomac. Plus loin, un podium est aménagé où des personnes peuvent venir chanter sur des airs chinois en karaoké.
C’est une ambiance comme on les aime, à la fois dépaysante, festive, animée.
Retour à l’hôtel, demain, la journée sera consacrée à la découverte de la ville historique.
La « Casa del Rio », sublime.
C’est comme le « port salut » !!
Le marché de nuit.
Des « Trishaw ».
Les maisons coloniales de la rue Jonkers.
Les jolies maisons de style colonial.
Une mosquée.
juin 24, 2014 à 09:49
les vues sont féériques Marc tu as laissé tes amis derrière toi
une ressemblance avec le gros singe était remarquable
sans rancune
bisous les cousins
juin 29, 2014 à 15:07
Coucou !! Je savais bien qu’il y avait un air de famille !!! Gros bisous