Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

21 juin 2014 : retour à Sandakan

4 Commentaires

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6027549706888261649?authkey=CPfkh_XGupng4gE

Après deux jours passés dans la jungle, nous repartons aujourd’hui pour Sandakan où nous allons passer la nuit. Reverrons-nous cette jungle un jour ? Je ne pense pas, mais au moins, nous en avons profité au maximum et surtout nous avons pu voir la quasi-totalité des animaux qu’il était possible de voir.

Pour rentrer, nous avons encore deux bonnes heures de bateau à passer sur la rivière Kinabatangan et ces deux dernières heures, nous allons les savourer. Le retour se fait en deux étapes, une pause à mi-chemin étant nécessaire pour refaire le plein des moteurs.

De retour sur la terre ferme, nous faisons un détour par le « central market » de Sandakan. Une halle plus moderne a été construite tout près du port car le vieux marché a été complètement détruit pour permettre la création d’un quartier flambant neuf. Nous nous y promenons pendant une bonne demi-heure. Aux étals de fruits succèdent ceux de viande et de poissons, toujours avec cette odeur de poisson séchée à la limite du supportable. Un des stands attire notre attention avec des vendeurs qui nous interpellent en indiquant « shark, shark ». Et effectivement, avec beaucoup d’étonnement mais aussi de dégoût, des dizaines de requins gisent sur les tables. Ce ne sont quasiment que des bébés requins … Les ailerons ont bien évidemment été coupés et vendus juste pour partir garnir des soupes en Chine. Pitoyable.
Nous nous en sommes étonnés auprès de notre guide car nous pensions que le requin, désormais en voie de disparition, était protégé. Il nous affirmera qu’il ne s’agit en fait pas d’un requin mais d’un poisson qui y ressemble beaucoup. J’espère qu’il a raison car ces croyances ancestrales, pourtant contredites par la science moderne, est la cause de la disparition d’innombrables espèces en raison du braconnage que cela engendre : ailerons de requins, corne de rhinocéros, …

La visite du marché terminée, je passerai quelques minutes supplémentaires à aller photographier les environs et je serai maintes fois interpellé par des jeunes voulant se faire prendre en photo.

Nous rejoignons ensuite notre hôtel où nous passerons l’après-midi au bord de la piscine mais aussi sous les doigts un peu rudes de masseuses chinoises !! Demain retour vers Kuala Lumpur puis direction Malacca.


Poissons séchés. Pas de frigo donc c’est le seul moyen de conservation mais quelle odeur …


Ca ressemble quand même bien à des requins.


Little Hong Kong, ici ne vivent que des chinois.


Moments de détente.

4 réflexions sur “21 juin 2014 : retour à Sandakan

  1. Allez… Vous pouvez rentrer maintenant : il fait beau et chaud en Ile de France !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s