Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

20 juin 2014 : la jungle de Bornéo, Lac Ox Bow, Gomantong Cave

2 Commentaires

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6027271057386428113?authkey=COK-qvW5g9r4TQ

30 jours !!! Dans trente jours, nous serons de retour en France. Assez présente dans nos esprits, nous essayons de ne plus trop penser à cette échéance pour profiter au maximum des derniers jours. D’autant plus qu’aujourd’hui, nous découvrons encore un peu plus cette jungle si sauvage.

Départ encore aux aurores ce matin !!! A 6h30, avec Marc, nous sommes prêts pour notre première sortie matinale sur la rivière Kinabatangan. En revanche, nous avons eu pitié de nos enfants et les avons laissé dormir.

Le soleil est à peine levé et la chaleur n’est pas encore écrasante, ce qui est plutôt agréable. Glissant sur cette large rivière, nous allons surtout apercevoir des calaos bariolés et de nombreuses aigrettes. En revanche, très peu de singes, principalement des macaques et aucun éléphant.

Tout au long du chemin, Marc et moi nous nous faisons une nouvelle fois la remarque que le paysage qui s’offre à nous ressemble étonnement à nos bords de Marne ! Pourtant les essences d’arbres ne sont absolument pas les mêmes mais il en ressort une vraie similitude !! Est-ce l’appel de la maison ????

Au bout d’une heure d’une balade très agréable, notre bateau emprunte un bras de navigation dans lequel nous n’entendons que le chant des oiseaux. Le cadre est magnifique, les arbres sont d’une beauté incroyable et les chants envoutants. Quelques singes macaques nous narguent dans les branches.
Au bout de ce bras, nous arrivons au lac Ox Bow ou la faune et la flore se mélangent dans des couleurs grandioses. Au détour de notre promenade nous allons faire la rencontre de deux splendides Kingfishers, des martins pêcheurs. Leurs couleurs sont splendides et notre guide leur jettera quelques gâteaux afin que l’on puisse les admirer au plus près. Un spectacle magique tout en couleur !

Après deux heures d’une promenade comme on les aime, retour au lodge ou nous allons enfin pouvoir prendre notre petit déjeuner et surtout réveiller les enfants.

A peine avalé, nous partons tous les quatre avec notre guide visiter les « Gomantong Caves ». Cette curiosité naturelle se trouve à 25 minutes en voiture et est quasi-unique : il s’agit de grottes calcaires immenses qui ont la particularité d’héberger des milliers de nids d’hirondelles. Pour se rendre dans cette grotte, nous devons emprunter un petit sentier aménagé dans la jungle où nous aurons la chance incroyable d’apercevoir une maman orang outan et son petit dans leur environnement naturel. C’est un spectacle unique, rare et toujours très émouvant.

En arrivant à proximité de la grotte, nous nous protégeons avec un casque. Pourquoi ? Tout simplement pour nous protéger des fientes que nous risquons de recevoir par dizaines !!! Puis nous pénétrons dans la grotte. Horrible ! Une forte odeur d’urine et d’ammoniac nous prend au nez ! Les fientes des hirondelles recouvrent tout et un immense tas de m*****, enfin de guano, se répand dans toute la grotte !!! Pour pouvoir continuer à respirer, nous recouvrons notre nez d’un t-shirt protecteur. C’est donc avec un look de gangster que nous allons faire cette visite.
Nous marchons sur une passerelle aménagée qui permet de faire le tour de la grotte. Mais il y a de la fiente d’hirondelle absolument partout, et ce, sur plusieurs millimètres, impossible de se tenir à la rambarde alors que le chemin glisse comme dans une patinoire en raison de l’épaisseur des déjections …
Et ce n’est pas fini, après quelques minutes, nous nous rendons compte que des milliers de cafards grouillent sur les murs et sur le chemin sur lequel nous marchons ! On se croirait presque dans un film d’horreur. A un moment, nous entrapercevrons même la queue d’un varan qui semble immense et Marc aura un tête à tête avec un rat de la taille d’un castor !!
En revanche, la grotte est magnifique et des milliers d’hirondelles virevoltent de partout. Ce que nous apprenons également, c’est que des personnes sont payées pour dormir ici chaque nuit afin de protéger les nids des voleurs. Il faut savoir qu’un nid d’hirondelle représente une vraie fortune et est revendu en Chine à prix d’or. C’est la salive de l’hirondelle, extraite des nids, qui est considérée comme remède miracle. Trois fois par an, il est récolté plus de 15 tonnes de nid d’hirondelles !!
Au bout de quelques minutes, nous ressortons respirer enfin à l’air libre !!! On comprend maintenant pourquoi notre guide refusait de nous suivre dans la grotte !!!

Après cette visite aussi instructive qu’épouvantable pour les narines, nous rentrons à l’hôtel.

A 15h45 arrive l’heure de notre dernière balade en bateau. Cette fois-ci, nous allons remonter la rivière assez loin pour essayer d’observer de nouveaux animaux et notamment des serpents. A de nombreux endroits, le WWF a dressé des cordes d’une rive à l’autre de la rivière pour permettre aux singes de la traverser en toute sécurité car des crocodiles se trouvent dans les parages.
En cours de route, nous pourrons observer beaucoup de macaques, quelques nasiques, plusieurs couples de calaos mais surtout le plus gros martin-pêcheur du monde, d’une incroyable beauté avec ses couleurs bleues électriques.

Sur certaines parties du fleuve, nous pouvons également constater que des champs immenses de palmiers à huile ont remplacé la forêt primaire. Notre guide nous explique que sur la partie Malaisienne, plus aucun nouveau champ ne peut être développé et ce, dans le but de préserver la jungle. Côté Indonésie, par contre, l’expansion continue …

Après une longue quête, nous finissons par apercevoir un énorme serpent jaune et noir. Celui-ci a repéré quelques macaques et s’en rapproche lentement mais surement. Ce serpent, très venimeux, peut tuer en quelques heures en bloquant la circulation sanguine.

Sur le retour, nous pourrons de nouveau observer des nasiques. Ces singes « sauteurs » sont incroyables de souplesse et de puissance, ils passent d’arbres en arbres en faisant des sauts dignes des meilleurs athlètes. Nous attendrons patiemment que l’un d’entre eux traverse la rivière sur l’une des cordes tendues mais ils ont été plus patients que nous et ils ont surement attendus que nous soyons partis pour le faire.
Mais le clou de cette croisière, ce sont les éléphants pygmées qui vont nous l’offrir. Nous allons pouvoir rester de longues minutes à observer un groupe d’une dizaine d’individus avec notamment un adorable petit qui reproduit tout ce que fait sa maman. L’un d’entre eux aura la bonne idée de prendre son bain devant nous.

Ensuite, retour au lodge accompagné par un sublime coucher de soleil.

Sur le chemin de retour, nous réalisons une nouvelle fois la chance que nous avons de pouvoir vivre de tels moments de communion avec la nature. Pouvoir observer ces animaux si exceptionnels dans leur environnement naturel est un vrai privilège.


Un couple de calaos bariolé.


Un petit air de bord de Marne.


Un Martin Pêcheur.


Le même.


La jungle de bornéo.


L’entrée des grottes de Gomantong.


Tous les points noirs sont des nids.


Seule solution pour visiter la grotte.


Des gardiens dorment en plein milieu de la grotte, souvent réveillés par les cafards sur leur visage …


Les voilà justement !!


La jungle de Bornéo.


Les champs de palmes.


Le plus gros Martin Pêcheur du monde.


Un macaque.


Un bon gros serpent venimeux.


Des nasiques.


Le bain de l’éléphant.

 

2 réflexions sur “20 juin 2014 : la jungle de Bornéo, Lac Ox Bow, Gomantong Cave

  1. Le martin pêcheur est absolument superbe…. par contre, la grotte pleine de cafards, je n’aurais pas pu !!! Je suis étonnée car je pensais ces bestioles plutôt urbaines… Ils doivent se nourrir des fientes d’hirondelles ?

    • Coucou Aurélie ! C’est tout à fait ça !! Le sol et les murs grouillaient de ces petites bestioles !!:((. Bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s