Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

31 mai 2014 : Rafting

2 Commentaires


Rizières en terrasse

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6020953270956681425?authkey=CJqN1NWUj6HCaA

Aujourd’hui journée sportive en perspective ! Topik nous a prévu une descente en rafting sur une rivière pendant trois bonnes heures. Mais avant d’atteindre notre point de départ, au bord d’un 4X4 qui ne passerait le contrôle technique sur aucun point obligatoire, nous devons emprunter une route à travers la montagne pendant plus d’une heure et demie. Nous traversons des petits villages mais surtout longeons des rizières en terrasse magnifiques ! Les couleurs sont sublimes et nous croisons de nombreux villageois affairés dans les rizières aidés la plupart du temps par de jeunes enfants.
Comme d’habitude, la route ne ressemble en rien à une route ! Trous, nids de poules et caillasses sont désormais notre lot quotidien pour circuler au Sulawesi.

A notre arrivée, notre guide nous informe que nous allons rejoindre à pied la rivière qui se trouve en contrebas à environ une demi-heure de marche ! Le problème nous dit-il, c’est que le terrain est pentu et comme il a beaucoup plu hier soir, nous risquons à chaque moment de nous retrouver les quatre fers en l’air ! Comme d’habitude, nous sommes tous en tong et on se dit tous qu’on n’est pas arrivés !!!

C’est paré de nos gilets de sauvetage, de nos casques et de nos pagaies que nous nous lançons à travers ce chemin. Et quel chemin ! Nous allons traverser plusieurs fois des forêts de bambous, des rizières immenses, croiser des buffles tout en nous suivant à la queue leu leu. Le sentier se rétrécit de plus en plus et nous pataugeons dans la gadoue. Du coup, nous imitons nos deux guides et nous retirons nos chaussures. Nos pieds s’enfoncent ou glissent dans la terre mais nous progressons lentement en nous tenant aux racines autour de nous. Au bout de quelques minutes, Marc nous fait le plaisir d’effectuer sa première glissade ! Son short est couvert de boue et nous sommes tous hilares ! Qui va être le suivant ?
Tout le monde est concentré sur ses propres pas et chacun se dit à ce moment-là : mais qu’est-ce qu’on fait ici ? La vue est cependant grandiose et nous tentons de profiter de ces paysages magnifiques.

Au bout de trois quart d’heures nous arrivons enfin à destination ! Nous sommes fourbus, en nage mais contents d’être enfin arrivés. Le bateau est là et après quelques instructions pratiques de la part de notre guide nous voilà tous les quatre au départ ! De mon côté, je suis un peu tendue car comme tout le monde le sait, je ne suis pas trop à l’aise avec l’eau. Marc et les enfants, eux, ont le sourire alors maintenant que j’y suis, je n’ai plus le choix !

Nous progressons lentement mais soudain les premiers rapides pointent leur nez et rapidement nous nous retrouvons ballotés et trempés jusqu’aux os ! Bien entendu, la première vague fut pour moi et comme d’habitude, j’ai bu la tasse !! Là je me dis que tout commence mal. Marc me cramponne lorsque nous devons nous poster au fond du bateau ! Pourtant, au bout de quelques descentes, je commence à me détendre et je me sens même vraiment bien !
De plus, les bords de la rivière sont incroyables de beauté : de magnifiques cascades surgissent des falaises et la jungle que nous traversons est luxuriante. Nous avons également la chance, puisque le soleil est avec nous, de croiser de nombreux iguanes en train de lézarder au soleil. Nous allons même assister à un spectacle étonnant et hilarant : nous voyons un bébé iguane dressé sur ses deux pattes arrières courir sur l’eau !!! Trop beau !

Nous avons l’impression d’être des aventuriers tellement cette nature est vierge de toute habitation. Au bout d’une heure de rafting, nous stoppons pour une pause déjeuner au bord de la rivière. Sandwich et gâteaux sont les bienvenus ! Après cette petite pause, nous reprenons notre descente et affrontons quelques belles descentes ! Tout le monde se prend de belles vagues mais nous avons tous le sourire aux lèvres et passons un excellent moment ! L’environnement est sublime et nous en prenons pleins les yeux.

Cette balade de plus de 12 kms et de trois heures terminée, nous reprenons la route pour une petite heure à travers la campagne et la nature. Nous remarquons que les buffles sont très souvent accompagnés d’un fermier toujours aux petits soins pour son animal : promenade et baignade, tout un programme pour ce bel animal !

De retour à l’hôtel nous profitons d’un petit moment pour nous détendre avant que Topik ne vienne nous chercher pour nous faire déguster des brochettes de buffles, un vrai délice. La viande est onctueuse et fondante mais quelque peu forte en gout. Tout le monde s’est régalé et c’est le ventre plein que nous allons passer notre dernière nuit aux pays des Torajas.

Demain, retour à Makassar, ce qui nous promet entre 7 et 8 heures de route …


Sublime rizière en terrasse.


Tout le monde est à la tâche pour récupérer poissons et escargots !!


On est prêts !!


Yanou, très à l’aise en tongs malgré le chemin.


P***** de chemin !!


Mais quels paysages !!


Petite pause près d’une cascade.


La voilà.


Les premiers instants passés, on se décontracte.


Je mérite bien mon surnom de long nez sur celle-là !!

2 réflexions sur “31 mai 2014 : Rafting

  1. coucou
    je reviens de BRETAGNE un autre cadre que vous
    as tu aimé tes couilles de taureau a voir cela n était pas appétissant
    Isabelle est toujours aussi radieuse ainsi que les enfants
    et le brevet des collèges pour Choé ca se prépare
    bisous

    • Coucou ! J’espère que vous avez eu le beau temps en Bretagne ! Non pas terrible la couille de taureau !! Chloé n’est qu’en quatrième, le brevet c’est pour l’année prochaine ! On vous embrasse tous très fort !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s