Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

28 mai 2014 : de Polewali à Rantepao, le rêve éveillé, ça continue !!

Poster un commentaire


Les montagnes « érotiques » – cherchez, vous trouverez peut être …

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6024244191320847393?authkey=CJmgjfKJtKejWQ

Départ de bonne heure de Polewali pour rejoindre la terre des Toraja distante de 200 kms. Et aujourd’hui, une fois de plus, le hasard a bien fait les choses.

Peu après notre départ, sur une incompréhension, notre voiture prend une mauvaise route. S’en rendant immédiatement compte, Mappi fait demi-tour et en face de nous, de l’autre côté de la route, une grande tenture est dressée, signe qu’une cérémonie a lieu. Topik va se renseigner et nous indique à son retour que c’est pour un mariage mais qu’il ne se déroulera que demain. Nous décidons néanmoins d’aller prendre quelques photos des préparatifs.

Et ce qui a été à l’origine une mauvaise route va se transformer une fois de plus en un souvenir impérissable …

La préparation d’un mariage au Sulawesi est un évènement festif. Toute la famille est présente et participe activement aux préparatifs : les femmes sont à l’œuvre pour préparer les différents repas car il faut nourrir beaucoup de monde et ce, sur plusieurs jours, un mariage pouvant durer jusqu’à deux semaines. A différents endroits, on prépare des poulets, des gâteaux, du riz, etc … Cette cérémonie est l’occasion pour tous de se retrouver et de partager un moment festif.

Dès notre entrée sous la tenture, nous sommes accueillis par de grands cris et de grands sourires. Il n’y a quasiment que des femmes car ce sont les préparatifs du repas du mariage qui s’achèvent et toutes s’activent à cuisiner le repas. Où sont les hommes ? Mystère.
J’essaie pour une fois de filmer mais je suis interpellé toutes les 10 secondes pour prendre des photos. Isa et les enfants sont emmenés dans la salle d’honneur tandis qu’une autre femme m’intercepte pour m’emmener faire le tour de différentes pièces où des femmes s’affairent. Partout on m’accueille avec de grands sourires tout en me demandant de prendre des photos. Certaines essaient d’être prise seules mais c’est mission impossible, car toutes les autres se précipitent pour être prises en même temps !!! Le tout avec une grande joie et de grands éclats de rire.
Plus de 10 mn après, j’arrive à m’éclipser et je retrouve ma petite famille assise à la table d’honneur en train de boire le thé et de manger de délicieux gâteaux. Je me dépêche de les rejoindre et on m’invite à m’asseoir à côté de ce que je crois être le père de la mariée.

Puis, sans comprendre pourquoi, pendant que je prends des photos de Yann en train de se faire cajoler, Isabelle est appelée pour essayer un costume traditionnel qui s’avère être …. la robe de la mariée !!! Notre guide, Topik, n’en croit pas ses yeux, cela ne lui était jamais arrivé.
La robe est superbe et comme cela se fait en présence de la mère de la mariée, cela ne pose pas de problèmes. Après avoir revêtu l’intégralité de la robe, la costumière entraine Isabelle dans une maison à quelques mètres de là. Je les suis pour prendre des photos. Isabelle continue à être préparée : on lui pose une sublime coiffe et des boucles d’oreille, elle est superbe.

Et puis vient mon tour !! On m’habille également en marié traditionnel. Les enfants nous rejoignent. Après une nouvelle séance photo, nous rendons nos habits et ressortons retrouver les gens de la fête.

Alors que nous allions remercier la famille pour repartir, on nous demande de monter à l’étage pour aller voir la future mariée qui est en train de se faire poser du henné sur les mains dans la chambre nuptiale. Mais la mariée ne semble aussi joyeuse que les autres … Si le mariage est un moment de fête pour tous, il n’est pas évident que c’en soit un pour la mariée : cette jeune femme ne connait pas son mari. Ce sont les familles qui se sont mises d’accord, cette fois-ci pour 50 millions de roupies (environ 3.000 euros), 1 vache et 2 sacs de riz … Lors de la cérémonie de demain, les mariés vont enfin se rencontrer mais ils devront rester assis toute la journée à la même place, c’est-à-dire sur une estrade spécialement aménagée, sans se parler, ni manger, ni même faire de pause pipi !!! Espérons pour eux qu’ils se plairont mutuellement.

Après plus d’une heure de présence, nous repartons avec deux sacs remplis de gâteaux et non sans avoir été invités à la cérémonie de demain. Quelle gentillesse et quelle hospitalité incroyable !!

Topik nous a prévient que nous allons passer d’une région très authentique et encore préservée du tourisme à une région beaucoup plus habituée aux touristes. Les réactions des gens risquent donc d’être moins spontanées.

Et le changement commence par les paysages. D’un paysage relativement plat principalement fait de rizières, nous passons à une région montagneuse avec une forêt luxuriante. Les maisons sont de plus en plus nombreuses et une certaine évolution dans le confort est perceptible. Puis, c’est rapidement une route de montagne avec des lacets que nous empruntons. Nous avons régulièrement des vues sur la vallée et les paysages sont sublimes.

Une petite heure avant d’arriver, nous passons sous une « porte » gigantesque qui porte l’inscription « Tana Toraja », c’est-à-dire que nous arrivons sur « la terre du peuple des montagnes ».

L’architecture des maisons et des greniers à riz est splendide et reprend la forme des bateaux des premiers immigrants asiatiques. Pourquoi cette forme ? Parce qu’une fois arrivés, ces nouveaux migrants transformaient leur bateau en maison !!

Des buffles sont visibles un peu partout. Nous arrivons dans une des régions les plus visitées par les touristes qui viennent assister aux cérémonies mortuaires, une des curiosités touristiques les plus recherchées. Ces cérémonies sont même la première source de revenus de ce territoire car l’état prélève un impôt sur chaque animal sacrifié. Et il y en a beaucoup car la place du défunt dans l’au-delà dépend du faste de sa cérémonie. Les familles font donc les choses en très grand et s’endettent plus que raisonnable pour rendre hommage à leurs morts.

Mais je reviendrai demain plus largement sur cette cérémonie car nous allons assister à l’une d’entre elle.


Où sont les hommes ?


Préparation du poulet.


La table d’honneur. Les enfants se régalent de gâteaux.


Yann est cajolé, caressé et même embrassé !!


Isa avec la robe de mariée.


La costumière et la mère de la mariée.


Elle est belle, non ?


Bon, ok !!


Re-mariage au Sulawesi.


La porte d’entrée au pays Toraja.


Architecture « bateau » encore plus prononcée.


« Adi padada »qui a permis par le mariage de préserver la paix entre les peuples.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s