Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6020669906442264945?authkey=CKL_lbjQgYOBPA
Journée très spéciale aujourd’hui car nous allons assister à une cérémonie très spécifique à la religion animiste : la cérémonie du « regroupement ».
Lorsqu’une personne décède, l’enterrement ne se fait pas tout de suite. Le corps du décédé est momifié puis conservé dans sa maison jusqu’à ce que sa famille puisse payer la cérémonie de l’enterrement. Pour les animistes, tant que la personne n’est pas enterrée, elle n’est pas vraiment morte car son esprit est encore présent. Et lorsque l’on parle de cérémonie, cela veut dire inviter non seulement toute la famille mais aussi tout le village !!! Lors de cet évènement, des animaux, tels le buffle, le cochon ou le poulet, sont sacrifiés. Il faut donc beaucoup d’argent et un mort peut rester des années dans sa maison avant d’être enterré …
Mais dans cette religion animiste, un corps ne peut pas non plus reposer en paix sous terre, il faut qu’il puisse être placé dans un endroit situé entre la terre et le ciel. Donc, dans un second temps, la famille fait construire des caveaux légèrement surélevés par rapport au sol et regroupe ensuite des personnes du même clan en un même endroit pour que l’esprit des morts puisse enfin reposer en paix.
Et c’est à une de ces cérémonies que nous allons assister.
Mais tout d’abord, il va nous falloir marcher pendant une bonne heure pour rejoindre le lieu de la cérémonie car les dernières pluies ont creusé des ornières empêchant tout véhicule à 4 roues de passer sur le chemin.
Comme toute cérémonie animiste, il est obligatoire à toute la famille, et plus largement à tout le clan, de venir assister et participer au regroupement. A défaut, la personne absente peut être définitivement bannie.
Lorsque nous y arrivons, il y a déjà foule. Tout le monde est là, les hommes, les femmes mais aussi les enfants qui, de par leur présence, sont éduqués à ce rituel un peu extraordinaire au sens propre du terme. Il y a un grand respect des morts et des sommes folles sont dépensées pour les honorer. Mais dans la croyance animiste, si tu dépenses un, les Dieux t’en retourneront deux.
Les hommes sont déjà à l’œuvre et creusent à différents endroits. Ici, pas de fossoyeurs, ce sont les hommes du clan qui déterrent les morts à l’aide d’outils sommaires et sans protection particulière. Chacun met un point d’honneur à participer activement. Ce sont 30 morts qui doivent aujourd’hui être rassemblés dans un seul et même caveau.
Rapidement les premiers corps sont récupérés. Les plus récents sont dans des cercueils en bois, les plus anciens enroulés dans un « sarong », le tissu de la région. Certains ont été enterrés il y a plus de 30 ans, il ne reste donc plus grand-chose et c’est à main nue que les restes sont retirés avec précaution.
Dès la sortie des corps, la famille recouvre les ossements avec les habits préférés du défunt puis elle entoure le tout d’un beau sarong. L’ensemble est ensuite emporté à proximité du caveau où les dépouilles vont passer la nuit en présence de leurs proches qui vont ainsi les accompagner pour leur dernier voyage.
Grâce aux explications de Topik, nous ne manquons rien de ce qui se passe sous nos yeux.
Jusque-là plutôt réservés, il a suffi qu’une personne demande à faire une photo pour que tous les autres se précipitent et réclament la leur avec les enfants ou Isa. En tant que chef de famille, je refuse une nouvelle demande de mariage pour Chloé, c’est au moins la troisième depuis notre arrivée !!
Cette cérémonie du regroupement est à la fois un évènement triste et joyeux. Triste car elle ravive les souvenirs du défunt, j’ai ainsi été très touché par les larmes d’une « petite mamie » qui récupérait le corps de son époux, j’ai essayé de la réconforter comme je le pouvais mais la barrière de la langue ne m’a pas permis de comprendre ce qu’elle me disait.
Mais c’est aussi un évènement joyeux car l’esprit du défunt va enfin être libre pour aller rejoindre l’au-delà et trouver la paix. La famille aura honoré ses morts comme il se doit.
Non loin de là, une tente a été dressée pour permettre à tous de manger et de se reposer. Nous serons invités à manger un peu de porc et du riz et notre repas sera suivi comme un spectacle par des dizaines d’enfants !!! Chloé participera au jeu pierre, caillou, ciseaux sous les éclats de rire des enfants !
Une des dames de la pension de famille où nous logeons est là pour que sa mère soit installée dans le caveau. Elle nous demande de la prendre en photo avec sa Maman. C’est avec une grande fierté qu’elle prend la pose avec sa famille après avoir recouvert sa maman de ses plus beaux habits et d’un magnifique sarong.
Nous ne perdons rien de cette cérémonie très étonnante mais qui témoigne une fois de plus de la vie en communauté et de la belle solidarité des gens de ce pays. Nous n’aurons pas l’occasion de voir des sacrifices mais des animaux seront égorgés ce soir.
Les enfants ont tenu à tout voir. Ils ont donc assisté à tout mais n’ont pas été traumatisés car, mis à part des ossements, rien de vraiment choquant n’a été vu.
En début d’après-midi, nous repartons pour une heure de marche et retrouvons Mappi, notre chauffeur. Avant de rentrer à l’hôtel, nous allons visiter la première église construite à Mamassa par les missionnaires hollandais en 1938. Tout est encore d’origine et magnifiquement décoré.
Cette journée aura, une fois de plus, été riche d’enseignements sur la culture animiste. Et encore une fois, c’est un évènement qui permet de rassembler toute une famille et tout un village et de resserrer les liens.
Demain retour sur Polewali par la route infernale …
Drôle de jouet …
Les corps sont déterrés un à un.
Les femmes et les enfants sont regroupés pendant que les hommes creusent.
Une fois déterrés, les corps sont ensuite regroupés.
C’est reparti pour les photos.
Des tentes ont été dressées spécialement pour l’occasion.
Au menu, riz et gras de porc bouilli.
On mange avec les doigts.
Et les enfants sont au spectacle !!
C’est la Maman de ces trois femmes qui vient d’être inhumée.
Dernières photos avant de partir.
L’église hollandaise.
mai 30, 2014 à 11:43
et dire qu il faut aller a l autre bout du monde pour aller a la messe en famille !!!! bravo vous etes toujours aussi splendides le tour du monde vous reussi!biz de nous tous!!!
mai 31, 2014 à 14:28
Coucou Isa ! Oui faut le faire ! Mais franchement les cérémonies ici sont beaucoup plus sympas que chez nous !! Gros bisous et à bientôt !!
mai 30, 2014 à 07:27
Voilà une cérémonie très intéressante, quelle chance d’avoir pu y assister !
mai 31, 2014 à 14:34
Coucou !! Nous aimerions vivre ces moments tous les jours tellement ils sont forts en émotions !! Bisous