Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

25 mai 2014 : Mamassa

Poster un commentaire


Campagne de Mamassa – Sulawesi

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6020662978969196961?authkey=CPyl6vjKs8T-Rg

Après une nuit interrompue par les chiens, les motos et la prière de 5 heures (…), je vais m’atteler à faire ma première toilette dans notre nouvelle salle de bain (cf le billet d’hier). Eh bien finalement, ce n’est pas le manque d’eau chaude qui est gênante, c’est le manque d’eau froide car celle que nous utilisons est glacée !!!

Puis nous partons à pied à la découverte de Mamassa et de sa campagne environnante. C’est dimanche et c’est jour de messe pour tous les catholiques de la ville qui sont ici en nombre. Pourquoi tant de catholiques ? Parce que suite à la conversion à l’islam du roi Makassar, celui-ci a voulu l’imposer à tous. Et ceux qui n’ont pas voulu de cette religion qu’ils jugeaient trop stricte se sont réfugiés ici, pour être protégés par les hollandais. Par conséquence, la ville de Mamassa est une, sinon la ville, qui compte le plus d’églises par nombre d’habitants. Il y en a partout. Eglise catholique, protestante, pentecôtiste, … on trouve ici de tout.
Les parents et les enfants ont tous sortis leurs plus beaux habits pour aller à la messe. Nous entrons dans une église pour voir l’intérieur et, d’un coup, des dizaines de paires d’yeux se sont mises à converger vers nous et nous ne lâchent plus du regard !!! Très gênant comme sensation.

Nous partons ensuite en direction d’un village qui a des maisons de style Toraja (cf photo). En Indonésie, les tribus Torajas sont très respectées. Elles ont une relation avec les morts très particulière mais nous y reviendrons un autre jour. Généralement, plusieurs maisons sont construites : il y a la maison paternelle qui symbolise les ancêtres et l’arbre généalogique de la famille. Cette maison doit absolument être entretenue sous peine de déshonneur. Il y a ensuite la maison familiale, plus récente où vit généralement la famille. Puis, il y a la maison du riz, ou grenier à riz, où cette céréale est entreposée. Le riz étant un bien extrêmement précieux pour les Indonésiens.

Les maisons Torajas ont différentes tailles et différentes couleurs pour indiquer de quelle caste appartient la famille qui y habite. Il y a quatre castes : les nobles, les « un peu moins » nobles, les gens « normaux » et les esclaves. Si les missionnaires hollandais ont tenté de faire disparaitre définitivement cette dernière, il reste quelques endroits où l’esclavage est encore pratiqué.
Les plus grandes maisons avec de splendides sculptures sont celles des personnes les plus importantes, les maisons noires sont les maisons des « héros », c’est-à-dire de ceux qui se sont distinguées par des actes de courage pendant les guerres. Les maisons sans fioritures appartenant à la caste « commune ».

Topik nous explique ensuite que de leur passé animiste, les Indonésiens ont gardé 7 règles qu’ils doivent respecter pour avoir une bonne vie :
– croire aux Dieux. Pour les animistes, il y en a plusieurs,
– respecter les Saints : le Saint de la Terre, celui de l’eau, …,
– respecter les nobles car ce sont eux les intermédiaires entre les hommes et les Dieux,
– vivre en harmonie avec le monde : assister et participer aux cérémonies sous peine de bannissement,
– respecter les animaux. Surtout les buffles, symbole du chef mais aussi les cochons et les poulets, animaux de sacrifices,
– respecter le riz et vivre en harmonie avec la Nature,
– respecter la maison des ancêtres, c’est-à-dire toujours entretenir la maison paternelle.

Puis, nous nous promenons le long des rizières avec en fond les superbes montagnes boisées et continuons notre chemin vers un autre village. Nous y sommes accueillis encore une fois avec de grands sourires. Les enfants jouent aux billes et nous convient à les rejoindre. Yann faisant son timide, je joue avec eux. On nous offre le café. Gros moment de solitude car on ne sait pas avec quelle eau il a été fait … Mais pour ne pas vexer, je vais quand même en boire un peu. Il est délicieux et, jusqu’à maintenant, tout va bien !!

Le midi, nous mangeons le désormais traditionnel poulet/riz dans un restaurant à l’hygiène improbable pour nous autres européens (cf photo). De toute façon, c’est partout comme ça, nous n’avons donc pas trop le choix. Mais la cuisine est bonne et pour l’instant, personne n’a encore été malade.

L’après-midi, nous partons nous baigner dans une piscine d’eau thermale. La source d’eau chaude, certainement d’origine volcanique se déverse dans une piscine spécialement aménagée mais pas trop entretenue. Nous nous baignons dans une eau bien chaude puis nous sommes rejoints par des enfants du village.

La piscine est la propriété d’un homme tout à fait singulier car il nous est présenté comme étant le sorcier du village. Cet homme, assez âgé, a aussi la particularité de ne pas ressentir le courant électrique et il nous en fera la démonstration en mettant le doigt dans le goulot d’une ampoule électrique et en mettant un clou dans une prise de courant !!
Plus inquiétant, lorsqu’une personne est en train de mourir, la famille vient souvent le voir pour faire abréger les souffrances du mourant. Il demande alors quand il faut faire « partir » la personne et la « timing » est généralement respecté … Il nous fait également une mini-démonstration d’envoutement « vaudou » sur une grenouille factice. Est-ce du lard ou du cochon ? Toujours est-il que cet homme est très respecté et on peut même dire craint.

Avant de rentrer à l’hôtel, nous refaisons un petit tour par le marché qui, cette fois-ci est bondé car il ne pleut pas. Et c’est reparti pour les regards tout d’abord surpris puis éclairés par un immense sourire. De nombreux locaux nous demandent de les prendre en photo en prenant des pauses « rigolotes ». On y trouve cette fois-ci des stands de tabac, au Sulawesi, les hommes fument des cigarettes et les femmes chiquent.
J’arrive enfin à filmer un « coq rieur », un coq qui a la particularité de terminer son cocorico par une sorte de rire très communicatif !!

Sur les bons conseils de Topik, notre séjour à Mamassa va se prolonger d’une journée supplémentaire pour nous permettre d’assister demain à une cérémonie de « regroupement ». A suivre …


Le dimanche, c’est jour de messe.


Maison de style Toraja.


Sculptures et peintures sur les maisons des nobles.


Une belle mamie.


Une maison Toraja d’un « héros » car elle est noire.


Les rizières de la campagne de Mamassa.


Quels yeux !!


Les « Peltoches » avec la belle montagne en fond.


Jeu de billes.


C’est toujours une fierté pour eux de poser avec des « longs nez ». Et c’est toujours un plaisir pour nous.


Le clan entier nous saluera et aura apprécié notre venue.


Repas du midi.


Cuisine du repas du midi …


La piscine d’eau thermale.


Le sorcier du village avec le doigt dans le courant.


Le marché de Mamassa.


Vente de tabac.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s