Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

17 mai 2014 : Bilan Philippines

8 Commentaires

Notre découverte des Philippines aura relativement mal commencé mais le « choc » de la première soirée aura ensuite laissé la place au dépaysement et à une douceur de vivre que seule l’Asie du sud-est sait offrir. Les Philippines resteront comme une des très bonnes surprises de notre voyage. Toute la famille a adoré et il est plus que probable que nous y retournions un jour.

Des Philippines, nous retiendrons tout d’abord ses paysages sublimes dignes des plus belles cartes postales. Il n’y a guère qu’en Polynésie Française que nous avions vu quelque chose de comparable. Nous nous rappellerons aussi des sourires et de la joie de vire de ses habitants.

Les Philippines ont plusieurs facettes.
Il y a tout d’abord les Philippines des villes, assurément pas son meilleur visage. Les villes sont surpeuplées et très polluées. Les véhicules de tout genre font un bruit infernal tout en rejetant une pollution qui oblige tout le monde à se protéger comme il le peut. Les routes y sont relativement correctes mais il faut être habitué à y circuler pour ne pas avoir d’accident tous les 100 mètres … La misère est très présente et les gens vivent généralement dans ce que l’on appelle chez nous des bidonvilles. La grande majorité des maisons sont fabriquées en bois et en tôle et les ordures trainent un peu partout. Partout des gardes armés veillent, signe d’une certaine insécurité et pourtant pas une seule fois nous ne nous serons sentis menacés par qui que ce soit.
Il y a ensuite les Philippines des îles. Moins peuplées, elles sont aussi plus relax et plus habituées au tourisme. Même s’il y a encore énormément de choses à faire, les infrastructures se développent peu à peu. Les routes sont hasardeuses, elles peuvent être parfaites mais la plupart du temps, gare aux nids de poules. Mis à part dans les endroits très touristiques où nous sommes considérés comme des « porte-monnaies à pattes », ce sont dans les îles, et notamment les Visayas, qu’il faut aller.
Et puis, il y a les Philippines rurales où la pauvreté semble encore plus importante. Malgré cela, les sourires et la joie de vivre illuminent souvent les visages. Les routes bitumées ou bétonnées sont quasi inexistantes.

Mais ce qui est le plus saisissant, ce sont les sourires de ses habitants. Malgré toute cette pauvreté et cette précarité, on sent qu’il y a chez eux une certaine insouciance et une grande joie de vivre. La population est très jeune, je ne connais pas la proportion des moins de vingt ans mais elle est assurément très importante. En dehors d’essayer chaque jour de gagner de quoi manger, les Philippins aiment s’amuser et sont passionnés par le karaoké.

Paradis des plongeurs, les Philippines sont une destination à faire figurer dans les priorités des passionnés de plongée car on y trouve certains des plus beaux spots du monde. Les fonds marins sont relativement bien préservés et ils sont mêmes aujourd’hui pour la plupart protégés.

Au niveau de notre budget, les Philippines nous ont permis de repartir sur de bons rails car la vie y est très peu chère. Les restaurants à 4 pour 20/25 euros, les plongées avec équipement pour 15/20, les resorts assez confortables pour 4 à 30/40 euros, … bref cela nous change de l’Océanie. Avec ce niveau de vie, nous aurions pu tenir au moins 3 ou 4 ans !!!

La nourriture Philippine est assez épicée. Le riz est encore une fois la base de l’alimentation et tout tourne autour. Ensuite, il est cuisiné de différentes façons (frit, nature, …) et accompagné de tout ce qu’il est possible (poulet, crevettes, boeuf, ..).

Notre top 5 :

– la journée découverte de Bohol et notamment la découverte des singes tarsiers
– la journée ATV
– les baignades avec les tortues
– la journée à Apo Island
– l’impression générale de dépaysement et de douceur de vivre
– nos virées en scooter

8 réflexions sur “17 mai 2014 : Bilan Philippines

  1. Trois voyages aux philippines le dernier en janvier , février 2014
    Un régal ,pays à découvrir , les habitants sont super sympa , souriants , ect, ect
    Nous repartons avec les enfants et petits enfants , décembre 2014 , janvier 2015 ,
    Nous découvrons à chaque fois de nouvelles iles , et on peut tout faire , montagne , mer , plongée ,snorkeling, cascades , campagne , grottes , enfin le choix du roi , dommage que l on ne parle pas assez de ce pays qui mérite que l on le découvre , pays authentique
    Mon coup de coeur , montagne : les rizières , sagada . L ile de bohol

    • Bonjour ! Merci pour votre petit message ! Je pense que vous avez très bien résumé les Philippines !!! Bon voyage à vous et nous aurons peut être la chance de nous croiser un jour dans ce beau pays !! Amicalement.

      • bonjour j aurai aime vous contacter par tph car je dois faire le meme circuit que vous et j aurai aime avoir des renseignements sur vos hotels merciç je vous donne ma boite mail luyo@live.fr . on part ma femme et moi pour la fin octobre deburt novembre merci par avance

  2. Les Philippines sont vraiment une destination que j’ai découverte grâce à vous… Je n’y avais vraiment pensé comme destination, mais alors là on peut dire que vous m’avez donné sacrément envie d’y aller avec vos récits et vos photos… Allez hop, je les mets sur la short-list des destinations pour le TDM n°2 ! 😉

    • Coucou Aurélie ! Tu peux programmer cette destination sans problème ! Regarde aussi le Sulawesi qui franchement mérite d’être découvert ! Un coup de coeur pour nous !! Gros bisous

  3. Bon ben j’ai craqué : je me suis acheté un scooter !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s