Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

15 mai 2014 : Moalboal, Freediving examen final

1 commentaire


White beach – Ile de Cebu

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6013804516603245457?authkey=CJ7DiY2clo6pfg

Dernière matinée de freediving. Pour valider mon examen AIDA 2*, il me reste à passer un examen sous forme de quizz avec au moins 75% de bonnes réponses et faire une 3e sortie en mer.

Nous commençons par l’examen et si certaines questions m’interpellent, j’obtiens 99 points sur 111. Donc, c’est bon !!!
Nous partons ensuite pour la plage de Panagsama où des bancs de sardines gigantesques (les bancs, pas les sardines) ont élu domicile. Nous partons de la plage et à peine à 5 mètres du bord, elles sont là. Bon, ok les sardines, ça ne fait pas trop rêver mais le spectacle qu’elles nous offrent est néanmoins unique. Dès qu’on s’en approche, ces sardines forment une sorte de chorégraphie improbable. Il y a ici des milliers voire des millions de sardines qui se déplacent en rang serrés.
Pendant plus d’une heure, nous allons refaire nos gammes de freedivers et passer le plus clair de notre temps sous l’eau à regarder ce phénomène quasi unique.

J’en ai donc fini avec ce stage que je recommande à tous ceux qui aiment nager sous l’eau (il y en a apparemment aussi en France). Non seulement  cela permet d’apprendre des techniques très utiles mais en plus on apprend à le faire avec un maximum de sécurité.

De retour à l’hôtel, toute la famille part en tricycle pour la ville de Moalboal où c’est jour de fiesta. Nous ne savons pas trop ce que cela veut dire, nous verrons bien. Moalboal est la plus grande ville de la région et elle est représentative des villes philippines, c’est-à-dire avec de nombreux magasins, des maisons en parpaings, en bois ou en bambou, quelques beaux bâtiments, généralement les administrations, un monde fou et des tricycles partout.

C’est donc jour de fête : Moalboal a dressé ses banderoles multicolores et un marché s’est installé le long de la rue principale. On y vend des fruits, des légumes, des chaussures, des vêtements, etc. Il y a encore plus de monde que d’habitude.

Et puis la fiesta commence !!! A décrire, il faut imaginer un peu comme au carnaval de Rio, évidemment à la taille de Moalboal !! Il nous semble que ce sont plusieurs écoles de danse qui ont préparé un défilé, en dansant, en chantant et avec une chorégraphie bien rodée. Tout ceci est très joyeux et festif malgré la pluie qui se met à tomber très fort en plein milieu du défilé. Parmi les danseurs, nous remarquons qu’il y a quasi exclusivement des garçons.

Après le passage des 5 écoles, nous nous promenons dans la ville et découvrons les marchés, notamment l’alimentaire. C’est assez étonnant. La viande, tout comme le poisson, sont exposés en plein air, à la chaleur … les fruits et légumes sont en nombre et très colorés.

Après une petite heure de balade, nous rentrons à l’hôtel en passant par la plage « white beach » pour prendre des photos de ces paysages de rêve, c’est quasiment tous les 10 mètres des photos de carte postale.

Le reste de l’après-midi se passe tranquillement au bord de la piscine.


Avec Carlo, notre instructeur.


Pour tous ceux qui aiment nager sous l’eau, je recommande ce genre de stage.


C’est parti pour la fiesta !!


Moalboal.


La viande en pleine chaleur …


La fiesta, c’est çà !!


Beaucoup d’échoppes proposent des plats « maison ».


White Beach.

Une réflexion sur “15 mai 2014 : Moalboal, Freediving examen final

  1. C’est toujours sympa de découvrir les « fiestas » des endroits par où l’on passe… Cela donne une autre vision des endroits, et cela nous fait plonger dans la culture locale !
    Aurélie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s