Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6003957407387178561?authkey=CPrRtJHnjb6erQE
Vendredi 18 avril. La journée commence tout doucement. Avec Isa, nous partons tout d’abord en repérage à la recherche d’un salon de massage un peu plus « huppé » pour se faire faire de vrais soins. Nous finirons par le trouver après une bonne demi-heure de marche sous une grosse chaleur très moite. Rendez-vous est pris pour l’après-midi.
Marcher à Bali est compliqué et peut vite devenir dangereux. Déjà, c’est impossible de marcher sur le côté de la route, trop de circulation. Et sous les trottoirs, il y a souvent une immense rigole qui permet d’évacuer l’eau. Cette rigole est recouverte par des plaques en béton mais il n’est pas rare que l’une d’entre elles soit, soit cassée, soit disparue … mieux vaut donc regarder où l’on marche si on veut éviter la blessure qui sera d’autant plus embêtante que l’eau qui y coule est souvent croupie voire saumâtre …
A deux heures pétantes, la voiture du salon vient nous chercher. C’est ensuite parti pour deux heures de massage et de détente dans un cadre très zen et très calme. Beaucoup plus doux que le massage thaïlandais, le massage balinais est plus relaxant. Certainement moins réparateur pour les tensions, il n’en est pas moins efficace car nous en ressortons tous la tête dans le brouillard comme après une longue sieste!!!
Le soir, nous nous rendons à Jimbaran Bay. Une plage qui se situe juste à proximité de l’aéroport et qui est réputée pour ses grillades de poissons frais. Les restaurants s’enchainent les uns après les autres et, dans la rue, c’est une cohue indescriptible. Nous ne trouverons pas le restaurant cherché sur « trip advisor » et nous nous en remettons donc à notre taxi.
Une fois sur place, on nous fait choisir nos poissons puis nous sommes installés sur la plage. Différents spectacles s’y déroulent, soit dans notre restaurant, soit dans celui d’à côté. Il y a notamment un groupe de musiciens balinais qui nous a chanté deux chansons occidentales (Cold Play et Bob Marley) d’une façon incroyable. Ensuite, au son des vagues, nous avons pu déguster poissons et crevettes grillées au barbecue. Un peu épicé mais tellement agréable.
La soirée a été belle même si tout cela fait quand même un peu « attrape touristes ». L’addition n’a d’ailleurs rien de balinaise …
Samedi 19 avril. Ce matin, nous partons pour Ubud, à une soixantaine de kms. Nous mettrons deux heures pour y parvenir à cause des bouchons que nous aurons quasiment du début à la fin …
A peine arrivés, notre balade commence par l’incontournable « Monkey forest », une forêt où il est possible de côtoyer des singes. L’entrée est payante, tout comme les bananes qu’il nous faut donner aux singes pour espérer pouvoir les approcher au plus près. Ce qui est chose faite très rapidement car dès qu’ils aperçoivent une banane, les singes n’hésitent pas à nous grimper dessus. Cela se fait dans la bonne humeur mais avec néanmoins toujours l’appréhension soit de se faire pisser dessus (…), soit de se faire mordiller. Des gardes veillent au grain et une petite infirmerie est installée à proximité pour soigner les petits bobos.
Mis à part ses singes, la Monkey Forest est aussi l’occasion d’une belle balade dans une forêt tropicale superbement agrémentée de monuments et statues.
Nous nous promenons ensuite le long de la rue principale d’Ubud, complètement embouteillée elle aussi. Les restaurants succèdent aux magasins de souvenirs qui succèdent eux-mêmes aux galeries plus cossues. Ubud est considérée comme le Bali des artistes. Nous étions à la recherche d’une belle statue à faire éventuellement expédier en France. Malgré nos recherches, nous ne trouverons rien.
Tout au bout de cette rue se trouve le « Puri Saren », un « palace balinais » où se déroule un mariage de quelqu’un d’apparemment important car il y a beaucoup de fastes et de monde. Un groupe de musiciens traditionnels crée l’ambiance et empli l’air de musique balinaise.
Nous finissons notre promenade dans la ville par le marché. Un immense fatras de boutiques où on trouve de tout et surtout du « made in china » le tout dans une crasse assez incroyable.
Spectacle traditionnel.
Diner sur la plage.
La rue principale d’Ubud.
Le singe et le ouistiti !!
Chloé se fera un peu mordiller.
Le marché d’Ubud.
Les rizières qui bordent la route.
Scènes de vie à Bali.
Scène habituelle à Bali.