Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

17 avril 2014 : Kuta

2 Commentaires


Plage de Kuta – Bali

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/6003263795778593809?authkey=CLbd89-72YvJCA

Aujourd’hui, direction Kuta, certainement la ville la plus touristique de Bali. Généralement, Kuta est présenté comme un « anti-bali ». C’est à dire un endroit sans aucune authenticité et destinée uniquement à contenter le touriste, généralement australien, en mal de beuverie et de fiesta. Pas plus tard que ce matin, je lisais encore de très mauvaises critiques sur la plage, apparemment sale et dangereuse. Mais nous voulons voir tout cela par nous-même.

Une fois arrivés sur place, nous sommes agréablement surpris. La plage est superbe, elle s’étend sur des centaines de mètres et même s’il y a quelques papiers gras ou autres sacs plastiques, elle semble nettoyée et elle n’est pas plus sale que certaines de nos plages du sud de la France.
Les premières minutes sont un peu pénibles car il est littéralement impossible de faire plus de deux pas sans être interpellé puis harcelé soit pour louer une chaise, soit pour une boisson, soit pour du surf, soit pour une glace, soit pour un massage … au bout de dix minutes, on est limite à péter les plombs !! Et puis on réalise que ces gens n’ont quasiment rien et que c’est leur seule façon de survivre au jour le jour. On décline alors les sollicitations avec le sourire.

En raison de ses vagues, parfois très hautes, Kuta est la plage des surfeurs et Guillaume se lance à l’assaut. Après une grosse demi-heure d’effort, il fait une pause pour que l’on puisse déjeuner mais aussi faire un petit tour dans les environs. C’est le royaume du tourisme occidental, dans ce quartier se mélangent les magasins de marques connues mais aussi des marchés plus typiques avec son lot de copies de t-shirt ou de maillots de sport. Tout est évidemment toujours négociable.

Après une petite heure de promenade, retour sur la plage où Guillaume retourne surfer mais cette fois-ci accompagné par Yanou en bodysurf. Les deux « acolytes » vont s’éclater, dans tous les sens du terme d’ailleurs, dans les vagues tout le reste de l’après-midi. Pendant ce temps, pour Isa et moi, c’est sieste et pour Chloé et Audrey, shopping.

Avant de rentrer à l’hôtel, nous poursuivons notre découverte de Kuta en nous y promenant de nouveau.

A Bali, s’il est une chose qui ne laisse jamais indifférent, c’est bien la circulation. Dantesque !! Il y a certes les voitures mais il y a aussi et surtout les deux roues, il y en a des millions !!! Souvent utilisé par toute la famille en même temps, il n’est pas rare de voir le mari, la femme et les enfants, parfois très jeunes, tenir tant bien que mal sur la même machine. Une fois, nous avons même vu deux hommes dont un tenait …. une chèvre sur lui !!
Sur la route, c’est un véritable capharnaüm, ça sort de tous les côtés et dans tous les sens. Chaque espace libre est immédiatement utilisé, les feux rouges ne sont respectés qu’après de très longues secondes, les carrefours sont traversés avec les « warnings » allumés … Mais tout ceci se fait sans cris, ni insultes grâce notamment à l’accessoire le plus important du véhicule : le klaxon. Ici, il n’est jamais, ou très rarement, utilisé pour râler mais pour prévenir.
Nous avons assisté à une sortie d’école et on ne comprend toujours pas comment aucun enfant ne s’est fait renversé : ils sortent tous en même temps d’une rue perpendiculaire en empiétant allégrement jusqu’au milieu de la chassée sans jamais regarder si quelque chose arrive ou pas. Mais ici, c’est comme ça et tout se passe dans les rires et la bonne humeur. Je pensais qu’avec la circulation à Marrakech, j’avais vu le pire mais ce n’était rien par rapport à ici.


L’entrée de la plage de Kuta.


Chaises, surf, … tout est à louer.


Allez, c’est parti pour une après-midi de surf.


Le royaume des mobylettes.


La sortie des classes.

2 réflexions sur “17 avril 2014 : Kuta

  1. allo mes amis!!!! vous avez vraiment de belles photos.. ha comme j’aimerais ca pouvoir jouer avec ces pettis singes …. merveilleux!!!!!!!!! prenez le temps de savourer.. car .. l.,année se termine dans quelques mois!!!!! ciao ciao xxxxx Date: Sun, 20 Apr 2014 00:34:19 +0000 To: dorice1@hotmail.com

    • Bonjour Dorice !! Oh oui que l’on profite de ces derniers mois !!! Le temps passe vraiment trop vite ! J’adore ces petits singes, mais il faut être prudent quand même car ils restent sauvages !! Gros bisous à tous les deux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s