Port de Sorrento
Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5993071895038026945?authkey=CK7I0sfUsaKaLg
Les trois prochains jours vont être dédiés à la découverte de l’une des plus belles routes du monde : la Great Ocean Road. Longue de 243 kilomètres, elle est située entre les villes de Torquay et d’Allansford, au sud-ouest de Melbourne. La construction de cette route, commencée en 1919 et définitivement achevée en 1932, a été confiée aux soldats de retour de la guerre 14/18 pour leur permettre de rendre hommage à leurs camarades tombés au combat car l’ensemble de la route est considérée comme un monument aux morts.
Départ une nouvelle fois sous le soleil pour une longue journée sur la route. Nous quittons Phillip Island et partons en direction de la « Mornington Peninsula » que nous atteignons rapidement. Nous traversons alors les villes de Mornington, Mount Eliza, Rosebud et Sorrento. Des villages qui ont tous un bord de mer superbe avec de belles petites maisons de plage colorées. Tout au long de la route, je ne peux m’empêcher de me croire encore en Nouvelle Zélande en m’étonnant du changement de paysage …
Arrivés à Sorrento, nous prenons un ferry pour rejoindre la ville de Queenscliff. L’avantage est double, tout d’abord cela permet de raccourcir la route mais aussi faire une mini-croisière de 40 minutes. A l’arrivée, nous faisons un petit détour pour aller acheter le plat national dont j’ai parlé dans un précédent billet, une « pie ». Dans cette ville, se trouve celui qui a remporté le concours de la meilleure « pie » australienne 2013/2014. Nous allons donc y gouter !!
Nous nous arrêtons peu après à Océan Grove pour pique-niquer et passer un peu de bon temps en bord de mer. Après une bonne sieste réparatrice, nous repartons et commençons à nous rapprocher du début de la Great Ocean Road.
Nous passons Torquay, qui est une des villes les plus réputées en Australie pour le surf. Il s’y déroule chaque année une des plus grandes compétitions du monde : le « Rip Curl Contest ». C’est ici que nous aurions dû nous arrêter car la journée a déjà été longue mais nous ne trouvons pas de motel en bord de mer comme espéré et poursuivons la route.
Quelques kilomètres plus loin, nous passons les villes d’Anglesea puis d’Aireys Inlet » où trône un somptueux phare de 39 mètres de haut. Tout le long de la route, les plages s’enchainent avec chacune son lot de surfeurs.
La Great Ocean Road commence officiellement à Torquay mais ce n’est qu’après « Aireys inlet » que se dresse le « Memorial Arch », un portique qui symbolise non seulement le début de la route mais qui rappelle à tous que ce sont d’anciens soldats qui ont construit cette route.
La prochaine et dernière étape du jour est Lorne, une petite ville en bord de mer. Et entre Torquay et Lorne se dressent des maisons incroyables. Construites à flanc de montagne, elles ont toutes une vue imprenable sur la mer. Il y en a une qui retiendra particulièrement notre attention car elle semble sortir de la montagne presque à la verticale. Mais le plus étonnant, c’est que ce n’est finalement pas une maison mais juste une pièce excentrée d’une gigantesque maison reliée à celle-ci par une splendide passerelle de verre.
Quelques kilomètres avant d’arriver, la route commence à devenir vraiment très sinueuse.
La ville de Lorne organise une biennale de sculpture et de très nombreuses œuvres ont trouvé leur place un peu partout. Pour la première fois depuis notre départ, nous sommes partis le matin sans savoir où nous allions dormir. Nous trouvons cependant rapidement « chaussure à notre pied » avec un appart’hôtel face à la mer. Demain, promis, nous prendrons notre temps !!
Les cabanes en bois de la « Mornington Peninsula ».
Sur le ferry.
La côte.
Le phare de « Aireys Inlet ».
« Memorial Arch ».
La « Great Ocean Road » a commencé.
Voici la fameuse « pie ».
Et comment cela se présente à l’intérieur.