Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5993070925884901921?authkey=COSlkPK714KEaA
Nous quittons Melbourne ce matin, direction Phillip Island pour assister ce soir à une attraction très attendue : la « Penguin Parade ».
Notre départ se fait sous un beau soleil, nous avons adoré la Nouvelle Zélande mais c’est vrai que le climat est plus rude qu’ici et les douces températures nous font du bien. La route commence par une autoroute puis se poursuit sur une nationale très impersonnelle donc pas grand-chose à raconter sauf qu’il est quand même plus agréable de conduire une voiture qu’un camping-car.
Nous faisons notre premier arrêt dans la ville de San Remo. Il a fallu faire vite pour être à l’heure car tous les jours, à midi pétantes, s’y déroule une activité qui va plaire à toute la famille car il y a des animaux : nous allons assister au repas des pélicans. Et nous arrivons pile poil à l’heure, ouf, ce fut juste !! Il y a foule pour regarder ce « spectacle » un peu inhabituel. Pendant une bonne vingtaine de minutes, nous regardons une bénévole jeter en l’air des poissons et observons les pélicans se battre pour les attraper et les manger. C’est parfois assez violent car même chez les pélicans, c’est du chacun pour soi.
Comme il fait très beau et assez chaud, nous décidons de rester là pour pique-niquer avec un incontournable « fish & chips ».
Nous nous installons ensuite à Cowes, une des petites villes qui composent Philip Island. Au cours de l’après-midi, nous partons nous promener sur le bord de mer pendant que Chloé entame l’avant dernière série de ses devoirs. Face à nous se trouve l’île de « French Island » !! Lorsque les français l’ont découverte, ils ont décidé de l’appeler « île de Françoise » mais ce nom fut par la suite anglicisé en « French Island ». Cowes est toute petite, donc mis à part quelques courses, il n’y a pas grand-chose à faire. Après quelques instants de bronzette, nous retournons à l’hôtel.
En début de soirée, nous partons voir la fameuse « Penguin Parade ». Cette parade consiste à observer le retour sur la plage de centaines de petits pingouins après une journée entière passée dans la mer. Ceux que nous allons voir sont appelés communément « Little Blue Penguin » évidemment en raison de leur taille : d’un poids d’environ 1 kilo, ils ne mesurent qu’environ 33 cm. Ces pingouins sont protégés mais pas en voie de disparition et leur plus grand prédateur, c’est encore une fois l’homme, car il détruit ses ressources en raison de sa sur-pêche …
Nous devons arriver vers 19h pour assister à partir de 20h/20h15 à la sortie de l’eau des pingouins. Comment peuvent-ils déterminer si précisément l’heure précise à laquelle vont arriver les pingouins ? Tout simplement parce qu’en raison de leur petite taille, ils sont des proies très faciles quand il fait jour et c’est donc au crépuscule, lorsqu’il n’y a plus de prédateurs dans le ciel, qu’ils peuvent sortir de l’eau sans trop de risques après avoir passé leur journée à chasser anchois et sardines.
Nous arrivons à l’heure dite et à première vue, cela fait assez « commercial ». Les installations sont imposantes : il y a un grand bâtiment avec cafétéria, stand de photo et boutique de souvenirs. Le parking est énorme et il y a déjà de très nombreux bus de touristes. Cela me semble un peu trop pour une activité « nature ». L’accès à la plage est parfaitement aménagé avec des pontons en bois.
Nous nous installons sur des gradins et attendons. Tout autour, sur les dunes, nous pouvons apercevoir des dizaines de petits trous qui sont en fait les terriers des pingouins. Certains sont même à l’intérieur.
Pour patienter, un guide nous raconte la vie de ces animaux et il explique notamment qu’après une journée consacrée entièrement à pêcher en solitaire, les pingouins se regroupent en fin de journée pour sortir tous ensemble. Et puis, quasiment à l’heure dite, nous voyons émerger de l’eau une première « fournée » d’une cinquantaine de pingouins. Et c’est assez surprenant, ils sortent par groupe et avancent en rangs serrés. Ils marchent ensuite jusqu’à une petite dune située à quelques mètres de nous puis ils s’arrêtent et attendent quelques instants, comme s’ils attendaient d’être surs qu’il n’y ait pas de danger. Après quelques minutes, ils rejoignent leur terrier ou, bien souvent, le male ou la femelle les attendent en poussant des cris.
Malgré mon appréhension sur l’aspect commercial du début, le spectacle est vraiment au rendez-vous. L’apparition de ces petites bêtes et leur déambulation groupée jusqu’à leur terrier est un spectacle émouvant, étonnant et unique. Seul regret, pour éviter de déranger ces animaux, il est strictement interdit de prendre photos ou vidéos. Bon, discrètement, j’essaierais de prendre 2/3 photos mais le résultat n’est vraiment pas terrible.
Le même rituel se déroule pendant une grosse heure. De l’aveu même du bénévole chargé de surveiller les éventuels débordements, ce soir nous aurons eu de la chance car il y a eu énormément de pingouins, certainement plus de 1.000 !!!
Bon signe, tout le monde repart avec le sourire aux lèvres.
L’attente de la nourriture.
C’est du chacun pour soi !!
Photo volée (je sais, ce n’est pas bien mais bon …).
mars 21, 2014 à 20:30
Infos de 20 heures aujourd’hui : Melbourne « la ville la plus agréable » du monde alors je n’ai qu’une chose à vous dire profitez bien de votre séjour et bonne continuation.
mars 22, 2014 à 07:23
Bonjour Clochette ! C’est vrai que Melbourne est très agréable !! Cependant celle ci est un peu grande à notre goût !! Mais après la Nouvelle Zélande ça fait un choc !!! On vous embrasse !! Isabelle
mars 21, 2014 à 12:26
je commande un Pingouin bébé
pouvez vous me l envoyer
chez nous il pleut
bisous
mars 22, 2014 à 07:25
Coucou !!! J’adorerais en avoir dans mon jardin tellement ils sont mignons !!! Ça change des canards !!! Gros bisous. Isabelle
mars 21, 2014 à 10:01
coucou, dis donc Isa tu parais fatiguée, tu es en manques de soleil ?
J’ai une petite commande, je veux bien deux ou trois Koala je peux fournir les bambous, quelques Pélicans, avec une petite dizaine de pingouins , et moi en échange je t’envoie nos ragondins, canards,cormorans,.
Bises à vous 4
mars 22, 2014 à 07:20
Coucou Sophie !! Oui un peu fatiguée d’attendre sous le froid les pingouins !!! Moi aussi je ramènerai bien des koalas et des pingouins dans mes valises !! Ça serait sympa sur les bords de Marne ! Dépaysant en plus !!! Gros bisous !!!! Isabelle