Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

18 mars 2014 : Melbourne Star, Docklands, Southbank

Poster un commentaire


Melbourne vue de la Melbourne Star

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5992329696219157409?authkey=CNL11PrelrrxgwE

Melbourne est présentée comme étant la ville la plus cosmopolite du monde. Il s’y parle plus de 200 langues différentes. C’est aussi la ville la plus peuplée de grecs en dehors de la Grèce et d’italiens en dehors de l’Italie. Les mœurs semblent très libérales et il n’est pas rare de croiser dans la rue des couples de même sexe main dans la main ou même à se faire des bisous le plus naturellement possible.

Si la crise économique se fait apparemment ressentir au niveau des commerces, la morosité n’y a pas sa place. La ville n’est qu’un vaste chantier où des dizaines d’immeubles et de tours sont en construction un peu partout.

Un panneau nous prouve, si besoin était, le dynamisme de cette ville. Rien que dans le centre-ville de Melbourne, il y a : 623 restaurants, 482 cafés, 255 pubs et bars, 15 musées, 30 théâtres.

Après la découverte du centre-ville hier, nous partons ce matin à la découverte du « Queen Victoria Market ». En nous y rendant, nous passons le long de maisons un peu anciennes avec une architecture typique de l’Angleterre victorienne.
Le marché est un mix entre un marché traditionnel de denrées alimentaires et un bazar. A côté des étals de fruits et légumes, d’autres vendent des vêtements et des souvenirs locaux. Plus grand marché de l’hémisphère sud, il nous faudra presque deux heures pour parcourir toutes les allées. Les bonnes affaires sont au rendez-vous mais il semble que ce soit aussi le royaume du « made in china ». Ainsi, Isa va faire une folie et se payer un superbe sweat « Dolce & Gabanna » à … 15 dollars, soit 10 euros !!!
Tout autour du marché traditionnel sont installées des boutiques en « dur », un peu à l’identique de nos puces parisiennes. Le plus généralement ce sont soit des cafés, soit des boutiques de souvenirs un peu plus chics.

Dans l’après-midi, nous partons dans le quartier « reconstruit » des Docklands, destination la Melbourne Star, la plus grande roue de l’hémisphère sud. D’une hauteur de 120 mètres, la roue met 30 minutes à faire une révolution complète. Autant dire que ce n’est pas très rapide mais cela à l’avantage de nous permettre d’avoir le temps d’observer Melbourne et son agglomération. Encore une fois, le vertige d’Isa fait des siennes. Pour ceux qui connaissent c’est le même type de roue que celle de Londres, c’est-à-dire, une grande cabine climatisée complètement fermée. Rien à voir donc avec les bonnes vieilles grandes roues de nos fêtes foraines.

Juste à côté se trouve « Harbour Town, un complexe commercial superbe mais qui est très peu visité aujourd’hui. Nous ne sommes pas seuls mais presque et les rabais fleurissent un peu partout.

Nous nous promenons ensuite dans les environs et découvrons le Victoria Harbour, le Central Pier et le Etihad Stadium.

Le soir, nous partons diner dans le quartier de Southbank, non loin du centre. Situé le long de la rivière « Yarra », il y a ici profusion de restaurants plutôt chics. Nous en trouvons néanmoins un qui correspond à notre budget de tourdumondistes. Après le repas, nous finissons par une petite promenade dans le centre et le changement d’ambiance est radical par rapport à celle que nous avons connue la veille. Il n’est pourtant pas trop tard, à peine 22 heures mais la « faune » du soir est assez présente. Rien à voir avec l’ambiance festive et bon enfant que nous avions connu à Sydney à pareille heure.

Demain, nous quittons Melbourne direction Phillip Island.

Le « Queen Victoria Market ».


Les allées du marché.


Encore.

La Melbourne Star.


Melbourne vue de la Melbourne Star.


Harbour Town.


HarbourTown.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s