Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

17 mars 2014 : Melbourne

2 Commentaires


Centre-ville de Melbourne

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5992332611688163249?authkey=CJr04vfJlryUQw (qualité des photos pas terrible aujourd’hui mais les réverbérations de fenêtres se sont liguées contre moi …).

Les affaires reprennent !!! Après la journée d’hier passée à l’hôtel puis à l’aéroport pour cause de météo exécrable, nous reprenons nos journées découvertes et c’est désormais au tour de la ville de Melbourne, capitale de la région du Victoria.

Lorsque nous sortons de l’hôtel, la différence de température est très nette, malgré une couverture nuageuse importante, nous avons gagné plusieurs degrés et c’est vraiment plus agréable. La journée commence par un petit tour à la Poste où nous envoyons en France les derniers devoirs de Yann et les antépénultièmes de Chloé.

Puis nous partons vers le « Queen Victoria Market », un très beau marché qui est … fermé le lundi !!! Mais nous le savions et avons prévu d’y aller demain matin. Si nous passons par ici c’est que juste à côté se trouve l’arrêt du bus qui va nous emmener faire le tour de la ville.

Son parcours nous mène tout d’abord dans le quartier des Docklands. Longtemps à l’abandon, ce quartier fait depuis près de 20 ans l’objet d’une rénovation intense. Et ce n’est pas fini car il y en a encore jusqu’en 2020 !! Mais le quartier est assez agréable et l’architecture plutôt ambitieuse. C’est ici le règne des hauts immeubles et du design, seuls deux bâtiments historiques ont été conservés en souvenir.
Il s’y trouve aussi la grande roue de Melbourne, la « Melbourne Star », que nous prévoyons aussi de visiter demain.

Ensuite, et pendant près d’une heure, la balade se poursuit au gré du flot intense de circulation par le quartier des affaires puis par le « Botanic Garden », un superbe parc parfaitement entretenu.

Nous descendons de notre bus près du musée d’art contemporain. Non pas pour le visiter, ce n’est pas trop notre « tasse de thé », mais pour aller juste à côté et profiter du plus haut panorama de toute l’hémisphère sud. Il se situe à l’Eureka Skydeck, au 88e étage, soit à près de 300 mètres de hauteur.
De là-haut, Melbourne prend toute sa dimension. Mais la vue n’est pas aussi belle que celles que nous avions vues à Sydney ou encore Toronto. Ici, pas de montagnes ni d’îles verdoyantes à l’horizon, rien que des habitations ou la mer à perte de vue mais cela nous permet néanmoins d’admirer tous les monuments remarquables, et ils sont nombreux.
Nous y faisons une attraction assez inhabituelle qui s’appelle « l’Edge Experience ». Toujours au 88e étage, nous entrons dans une pièce carrée qui, lentement mais surement, va « s’extraire » de la tour sur 3 mètres pour se placer … à 285 mètres au-dessus du vide !!! Et, bien évidemment, toutes les parois sont translucides, y compris le plancher. Les personnes sujettes au vertige, Isabelle donc, n’apprécient pas trop tandis que les autres profitent de la vue. Après 5/6 minutes, la pièce retourne dans la structure et nous retournons dans le skydeck.

Nous partons ensuite en direction de l’ancienne gare centrale qui est un somptueux bâtiment d’une centaine de mètres de long. Tout comme la quasi-totalité des bâtiments du centre-ville, elle est parfaitement entretenue et met en valeur son architecture du début des années 1900.

Juste à côté, « Federation Square » est une place où se trouvent des immeubles à l’architecture résolument avant-gardiste et ce, juste face à la Cathédrale Saint Paul, à l’architecture, elle, on ne peut plus traditionnelle. Mais c’est ça Melbourne, un savant mélange de tradition et de modernité.

Nous nous promenons ensuite dans tout le centre-ville où, Saint Patrick oblige, il y a foule. En milieu d’après-midi, nous sommes impatients de visiter le chinatown local mais nous serons déçus car alors que nous nous attendions à quelque chose de grand et de dépaysant, ce Chinatown ne se résume pratiquement qu’en une seule rue avec quasiment que des restaurants. Finalement, rien d’illogique car la plupart des magasins du centres sont déjà tenus par des commerçants asiatiques.

Melbourne est une très grande ville et c’est une ville superbe. La seule chose sur laquelle nous aurions éventuellement des choses à dire, c’est le look de ses habitants, c’est incroyable comme ils sont mal fagotés !!

Tout au long de la journée, elle nous a rappelé Paris avec ses quartiers vivants, ses innombrables terrasses, ses monuments mais aussi avec sa foule, ses bouchons et son bruit incessant … Nous passons d’un coup des grandes villes néo-zélandaises aux grandes villes australiennes et la différence est saisissante. Juste pour donner une idée : il y a quasiment autant d’habitants à Melbourne que dans toute la Nouvelle Zélande !!!

Cette première journée, nous avons énormément marché. Pour rentrer à l’hôtel, nous empruntons le tramway historique, le « Circle Line ». C’est un tramway gratuit qui fait le tour du centre-ville.

La ville de Melbourne tient toutes ses promesses. Demain, deuxième journée de balade et de nouveaux quartiers à découvrir.


Le charme très anglais des petites maisons victoriennes.


Le Queen Victoria Market.


La Melbourne Star.


Tout là-haut se trouve le skydeck.


L’immensité de la ville de Melbourne (impossible de prendre la photo sans reflet).


Ici, c’est le quartier artistique avec notamment le pic de l’Art Center.


L’ancienne gare centrale.


L’entrée du chinatown.


Un immeuble historique qui en cotoit un autre très moderne.


Un tramway de la « Circle Line ».

2 réflexions sur “17 mars 2014 : Melbourne

  1. bonjour

    et c ‘est la cousine champagne
    toujours des vues magnifiques
    vous avez raté le grand prix de formule 1 dimanche
    didier aurait bien voulu y etre
    ne faites pas trop travailler les enfants ils sont en vacances
    bisous a vous 4

    • Coucou !! On a raté le grand prix d’un jour !! On est cool avec les enfants, yann a terminé ses évaluations donc bientôt les vacances pour lui ! On vous embrasse tous très fort !!.Isabelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s