Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

5 mars 2014 : d’Invercargill à Kaka Point, Waipapa Point, Slope Point, Curio Bay, Niagara Falls, Purakaunui Falls, Nugget Point

4 Commentaires


Nugget Point – Région des Catlins

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5987220335440680561?authkey=CNuIjKrYt63AkwE

La journée promet d’être bien remplie, nous allons traverser la région des « Catlins » et beaucoup d’arrêts sont prévus. Cette région correspond à la partie la plus au sud de la région d’Otago. Elle se trouve, en gros, entre les villes d’Invercargill et de Dunedin. Grâce à son accès maritime, ce fut une des premières régions de NZ à se développer au tout début des années 1800 et puis son âge d’or s’est arrêté avec l’arrivée du chemin de fer.

Notre premier arrêt se fait au « Waipapa Point ». Pour y accéder, nous devons emprunter sur les derniers kms une « Gravel Road », une sorte de route faite sur des graviers. Le camping-car passe sans problème mais ça rebondit de partout à l’intérieur avec un vacarme assourdissant. A cet endroit se trouve un vieux phare qui a été construit après que s’y soit déroulé le naufrage le plus grave de toute l’histoire de la Nouvelle Zélande. En 1881, le S.S. Tararua s’est échoué sur les récifs de cette partie de la côte. Bilan : 121 morts et 20 rescapés. Face à l’ampleur de la tragédie, un cimetière spécial a été dressé à une poignée de km de là.
Sur la plage, nous avons la chance de pouvoir observer quelques phoques qui restent là impassibles à se faire dorer au soleil.

Le deuxième arrêt, quelques kms plus loin, nous mène à « Slope Point ». Nous y accédons après une revigorante balade d’environ 20 mn en bord de mer. Comme je l’indiquais hier, Slope Point est le point le plus austral de l’île du sud. L’antarctique est à 4.800 kms et l’Equateur quasiment à la même distance. Nous comprenons aussi pourquoi Stirling point est beaucoup plus visité car l’accès à Slope Point se fait une nouvelle fois par une « gravel road » mais cette fois-ci pendant une 20aine de kms …
L’endroit est sublime, la mer tape sur des falaises abruptes avec un bruit assourdissant. Un panneau a été dressé pour symboliser le lieu et comme tout le monde, nous l’immortalisons par de nombreuses photos.

Le troisième arrêt est à Curio Bay. A cet endroit, il y a deux attractions majeures. La première est quelque chose dont je n’avais jamais entendu parler : il s’agit d’une forêt fossilisée. Il n’y en a apparemment que deux ou trois au monde. Ici se trouvent donc les fossiles d’une forêt qui a existé il y a 180 millions d’années. Au début, c’est assez difficile à reconnaitre et puis après un peu d’observation, on reconnait des troncs et des souches, le tout sous forme de fossiles, donc de cailloux, incroyable.
Mais nous sommes vraiment chanceux aujourd’hui car nous pouvons aussi admirer deux pingouins parmi les plus rares au monde : les « Yellow Eyed ». Alors qu’habituellement, ils ne sont présents qu’en fin de journée, deux de ces animaux sont restés sur la plage à se prélasser au soleil. Et ces deux énergumènes ne semblent pas vraiment faire grand cas de tous ces bipèdes qui rôdent autour d’eux.

Après un déjeuner rapide sous un – petit – rayon de soleil, nous repartons pour l’arnaque du siècle !! Un « petit rigolo » ou un « génie du marketing » s’est amusé à nommer pas très loin des chutes sous le nom de « Niagara Falls ». Intrigués comme beaucoup, nous faisons le détour et admirons …. une minuscule cascade. Joli coup d’humour en tout cas car ces chutes sont présentes sur tous les plans et dans beaucoup de guides.

Le cinquième arrêt se passe au « Florence Hill Lookout », un superbe panorama sur la baie de « Tautuku ». A cet endroit, et lorsque c’est la saison, les surfeurs du monde entier viennent se frotter à des vagues géantes. A priori, ce n’est pas la saison, la plage est superbe mais aucun surfeur n’est en vue.

Le sixième arrêt se fait aux chutes d’eau les plus photographiées de NZ, les « Purakaunui Falls ». Encore une fois, le chemin pour y accéder n’est pas le plus facile et c’est une nouvelle fois via une « gravel road » assez pentue que nous y accédons. Ces chutes sont les chutes d’eau les plus utilisées pour les calendriers néo-zélandais. Et c’est vrai qu’elles sont superbes (cf photo). Avant d’y arriver, une jolie promenade a été parfaitement aménagée dans la forêt où les oiseaux sifflent de façon remarquable.

Le septième arrêt se fait à Nugget Point. Après une marche d’un km le long d’une falaise abrupte, nous arrivons près d’un phare et surtout d’un panorama exceptionnel sur la mer de Tasmanie. Des rochers, les « Nuggets », sortent de l’eau et sont battus par les vagues.

Le huitième et dernier arrêt se fait à « Roaring Bay » avec l’espoir de voir de nouveau des pingouins qui sont, à cet endroit, extrêmement protégés. Il faut aussi savoir que cette race de pingouins est celle qui est la plus en danger d’extinction. Ici vivent une vingtaine de couples avec leurs petits et gare à ceux qui viendraient les déranger …

Après une telle journée, nous sommes impatients de nous installer à notre camping dans la ville de « Kaka Point » et de pouvoir souffler. Demain, nous entamons notre remontée vers le nord, direction Dunedin.


Waipapa Point.


Et ses phoques.


Des moutons, encore des moutons, toujours des moutons …


Si, si, Chloé peut sourire le matin !!


Les falaises de Slope Point.


Slope Point, le point le plus austral de l’île du sud.


Ca doit souffler un peu par ici !!


Un des pingouins de Curio Bay.


Et l’autre.


Un tronc d’arbres fossilisé.


Et une souche fossilisée.


Toujours à Curio Bay.


Attention les yeux …


Voici les chutes du Niagara de NZ !!


Tautuku Bay vue du « Florence hill Lookout ».


Les « Purakaunui Falls ».


Après la haie de soutien-gorges, la haie d’enjoliveurs. Un peu moins glamour …


Le phare de « Nugget Point ».


Et ses « Nuggets ».

4 réflexions sur “5 mars 2014 : d’Invercargill à Kaka Point, Waipapa Point, Slope Point, Curio Bay, Niagara Falls, Purakaunui Falls, Nugget Point

  1. Bonjour,

    Toujours ausi heureuse de vous voir vivre la vie a pleine dents
    pour Aline c est dur mais elle remonte un peu la pente
    je suis repartie avec vous pour les vacances de reve
    Marc tu es pas mal en saut a l elastique
    bisous

    • Coucou ! On fait de gros bisous à Aline ! Merci de voyager avec nous et régalez vous avez nous !! Oui très fière de Marc pour son saut à l’élastique mais quelle frousse pour moi !! Gros bisous à tous ! Isabelle

  2. Hello les Amis.
    Une question me brule ; je vous la pose:
    Arrivez-vous à hiérarchiser entre elles toutes ces merveilles que vous partagez avec nous (merci pour ça aussi) ? Avez vous un Top 50 ou un top 10 ?
    Des bizzzzzzzz

    • Salut mon Filou,
      En fait, on ne hiérarchise pas parce qu’on ne veut pas que le dernier « coup de coeur » en supplante un plus ancien qui, forcément, avec le temps est un peu moins fort émotionnellement.
      Par contre, nous faisons un bilan après chaque pays et chacun donne son top 5. Les billets concernés sont sur le blog quelque part …
      Bizzz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s