Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

28 janvier 2014 : bilan Nouvelle Calédonie

8 Commentaires

Voilà, encore une page qui se ferme et une nouvelle qui s’ouvre. Au revoir (adieu ?) la Nouvelle Calédonie et bonjour la Nouvelle Zélande.

De façon certaine, la Nouvelle Calédonie est le plus beau pays que nous ayons vu jusqu’à présent. Ses montagnes sont sublimes, ses couleurs exceptionnelles et cette île propose certaines des plus belles plages du monde, même si, bizarrement, nous y baigner ne nous attirait pas trop …

Au niveau du timing, il nous aura manqué une semaine pour que ce soit parfait. Avoir 4 semaines nous aurait permis de prendre notre temps et de passer deux nuits dans chaque endroit lors de notre tour de l’île. Nous aurions ainsi pu pouvoir profiter à chaque fois de tout ce qu’il y avait dans les environs. Avec un stop d’une seule nuit, nous avons « seulement » pu acquérir une bonne vision générale de l’île. Mais il faut se rappeler que la Nouvelle Calédonie n’avait pas été initialement prévue dans notre tour du monde et nous l’avons rajoutée au dernier moment en bougeant tant bien que mal notre planning.
Moralité pour les prochains voyages : mieux vaut faire bien que vouloir faire trop.

Visiter le pays en gîte coute cher mais nous a permis de faire de belles rencontres et, au travers de longues discussions, de mieux comprendre l’histoire de ce pays.

C’est un pays à très gros potentiel touristique car il y en a pour tous les goûts : paysages, plages, randonnées, farniente, sport, etc. Mais ce pays n’est pas suffisamment développé et il manque encore beaucoup d’infrastructures nécessaires pour ce développement touristique. Ainsi, en dehors de Nouméa, il est quasi-impossible de trouver un restaurant, les gites sont vieillissants et rarement remis au goût du jour.
Mais est-ce aussi nécessaire car la Calédonie est une destination lointaine et la plupart des « touristes » rencontrés sont des parents venus voir leurs enfants installés sur place. Nous avons très rarement croisés des touristes venus ici spontanément.

Pour ceux qui voudraient y venir, il peut être important / intéressant de passer un peu de temps à comprendre son histoire, à la fois fascinante et terrible car ce fut à l’origine exclusivement une terre de drames. A la fois pour le peuple kanak auquel on a « volé » la terre mais aussi pour les milliers de français qui venaient y passer des années de bagne pour un exil la plupart du temps définitif.

La vie est très chère, même plus chère que l’Australie.

Pour la météo, mieux vaut éviter le mois de janvier qui est réputé pour être le mois des cyclones. Nous n’aurons eu qu’une tempête tropicale mais le temps n’aura pas été top.

Nous sommes vraiment content d’être venu ici car nous avons appris énormément de choses et surtout nous en avons pris plein les yeux mais la Nouvelle restera aussi pour nous l’étape des rendez-vous manqués et nous n’avons pas pu en profiter comme nous le pensions d’autant plus que la météo n’a pas été clémente avec nous.
La Nouvelle Calédonie aura aussi été le pays qui nous aura donné le plus de fil à retordre : annulation d’avion, impossibilité de prendre certaines routes, tempête tropicale, etc. J’avoue également qu’avant de venir, et après avoir fait des lectures sur certains forums, je suis malheureusement venu avec une petite appréhension et, sans aucune raison valable, elle sera restée jusqu’au bout. A l’inverse, Isabelle s’est de suite sentie très bien et très à l’aise.

Comme il est de tradition désormais, notre top du pays :
– Isabelle et Marc : la beauté et la diversité des paysages
– Yann et Chloé : le petit oiseau (!!) et la baie des citrons
Deux dernières infos en passant :

– sur l’origine du nom : « Le 4 septembre 1774, l’enseigne de vaisseau James Colnett aperçoit à l’horizon une terre inconnue. Il se trouve à bord du bâtiment commandé par le navigateur et explorateur anglais James Cook. Cook baptise cette terre New Caledonia en l’honneur de l’Écosse. En effet, on dit que l’aspect des côtes lui aurait rappelé cette région de Grande-Bretagne, dont le père de Cook est originaire. (Caledonia est l’ancien nom latin de la province correspondant à l’Écosse britannique). Source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Cal%C3%A9donie#Histoire

– il y a en Nouvelle Calédonie une très nombreuse population d’origine Lorraine, surtout dans l’est de l’île. C’est « à cause » de la guerre de 1870. Lorsque l’Allemagne victorieuse a annexé l’Alsace et la Lorraine, de nombreuses familles lorraines ont préféré s’exiler ici.

Et maintenant, destination Auckland !!!

8 réflexions sur “28 janvier 2014 : bilan Nouvelle Calédonie

  1. Votre devise fut aussi la conclusion de notre TDM 🙂 en tout cas ce fut très agréable pour moi de découvrir la Nouvelle Calédonie par vos yeux. Je ne connaissais pas du tout cette région, et les paysages m’ont bluffée ! J’attends maintenant avec impatience de lire vos impressions néo-zélandaises… et là normalement je devrais plus reconnaître les coins où vous serez. Auckland, pour commencer, fut l’un de nos gros coups de coeur en NZ !
    Bises et à bientôt.

    • Coucou Aurelie ! La Nouvelle Calédonie sera peut être votre prochaine destination !!?? On a hâte de découvrir ce beau pays qu’est la Nouvelle Zélande !! Les premières photos arrivent bientôt !!.Grosses bises. Isabelle

  2. Très bonne devise qui se vérifie dans tous les domaines : mieux vaut faire bien que vouloir faire trop . C’est un pays à très gros potentiel touristique, certes, de par la beauté du pays et de par son histoire, mais si le touriste s’installe que deviendra La Nouvelle Calédonie . Assurément plus ce qu’elle est maintenant et son paysage serait altéré. Vaut mieux certainement la préserver de « l’éléphant » qu’est le toursime ! Ses magnifiques plages seraient envahies d’hôtels, d’urbanisme….. et j’en passe. Ce bilan est apprécié à l’unanimité, j’en suis sûre, pour son aspect culturel…. Bonjour, Auckland que va-t-elle vous réserver ? La suite que l’on attend avec impatience….

    • Bonjour Amèle, oui c’est certain que la Nouvelle Calédonie ne serait plus la même avec ses buildings et ses milliers de touristes ! Il faut savoir préserver cette belle nature si difficile avec le tourisme ! Tout le monde vous fait de gros bisous.
      Isabelle

  3. tres sympa le commentaire de marc sur les toilettes ,on a bien rigole avec eric !!!pour le reste bravo les photos sont sublimes et le tenu de route agreable a suivre !grosses bises a vous quatre!!!

    • Coucou Isa ! Oui Marc a toujours le mot pour rire !! J’espère que l’on aura encore de belles photos à vous faire partager !! On pense fort à vous et c’est vraiment cool d’avoir de vos nouvelles !! Gros bisous. Isabelle

  4. Merci pour la minute culturelle et ce bilan
    Avez vous entendu parler du regroupement de l Alsace avec la Lorraine dans le cadre de la réduction des régions
    Nous on est pour : 2 jours fériés en plus, régime secu avantageux… voilà l actu du jour. Bon transfert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s