Le Parc des Grandes Fougères
Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5969761079506845105?authkey=CJqXxNPaj_v-ggE
L’oiseau recueilli par Yann et Chloé hier a passé la nuit (zut !!). Notre première mission ce matin sera donc d’essayer de le ramener à ses « parents ». Nous retrouvons son nid mais il est impossible de l’y remettre car c’est sous une toiture, nous le laissons donc dans sa boite à proximité du nid. Sa mère, ou ce que nous supposons être sa mère, passera plusieurs fois à côté mais sans s’en occuper. Donc, soit on le laisse et il meurt à petit feu, soit on essaie de le sauver mais dans maximum une semaine il faudra le mettre quelque part car nous prenons l’avion et il risque aussi de mourir à petit feu … nous décidons de lui laisser sa chance et l’emmenons avec nous. La famille s’agrandit et pendant quelques jours, nous serons 5 !! Toute la journée, ce sera la chasse aux insectes pour essayer de nourrir « radioactive » (nom d’une des chansons préférées de Chloé actuellement, chantée par Imagine Dragons : http://www.youtube.com/watch?v=ktvTqknDobU) …
Nous redescendons un peu vers le sud aujourd’hui et partons visiter un des plus beaux parcs de Nouvelle Calédonie : le parc des grandes fougères. Il s’appelle ainsi car il y pousse des fougères de plusieurs mètres de haut !! Ce parc a été complètement aménagé et l’entrée y est payante mais le coût est très raisonnable (moins de 10 euros pour nous 4).
Comme partout en Nouvelle Calédonie, des chemins de randonnée y ont été aménagés et comme partout aussi, il est possible de les parcourir à pied ou en VTT. Après le désormais traditionnel pique-nique, nous partons faire une randonnée d’environ une heure. Premier stop au bout d’une demi-heure au lieu-dit « Pic de la mine Launay ». C’est un endroit qui domine toute la vallée et qui offre une vue incroyable à 360 degrés. De nouveau, la beauté des paysages de la Nouvelle Calédonie nous coupe le souffle.
Nous repartons ensuite sur un autre chemin et pendant une nouvelle demi-heure, nous nous promènerons au sein d’une splendide forêt le long d’un chemin à peine aménagé cette fois-ci. Nous aurons la chance de pouvoir observer l’oiseau emblématique de la Nouvelle Calédonie : le Cagou. Extrêmement rare, c’est une sorte de gros pigeon (gros comme une poule) qui a la particularité de ne pas voler, d’où son extinction progressive. Je n’arriverais pas à le prendre en photo avec sa crête en l’air mais au moins, nous aurons longuement pu observer trois individus.
En début d’après-midi, nous partons en direction de notre gite du jour, l’éco-gite de la Ouatché. Un gite complètement autonome mais aussi complètement perdu dans la montagne, à 6 km du premier village. Y accéder est déjà une aventure en soi tellement le chemin est soit pentu, soit caillouteux, soit « défoncé ». Comme souvent en Calédonie, nous traversons des propriétés privées avec des barrières à ouvrir et à refermer.
A l’origine juste un élevage d’écrevisses, un gite 100% écologique y a été ajouté : énergie solaire, eau provenant de la source et … toilettes sèches.
L’après-midi, nous irons nous rafraichir dans un trou d’eau comme il y en a beaucoup par ici. Le soir, repas commun autour de la table.
Toujours la beauté des paysages.
Ca monte très sec …
Le Cagou, animal emblématique de Nouvelle Calédonie mais en voie de disparition.
Une grande fougère.
L’eco-gite de la Ouatché.
Le « trou d’eau » près du gite.