Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

13 janvier 2014 : la Grande Terre, Boulouparis, La Foa, Moindou

2 Commentaires


Album du jour à voir ici :
https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5969754817214512785?authkey=CIb-k42eo6GrrgE

Ca y est, c’est reparti !!! Ce matin, nous reprenons notre découverte de la Nouvelle Calédonie et partons direction Moindou, à environ 120 km de Nouméa.

De montagneux, le paysage qui s’offre à nous est désormais composé de grandes plaines verdoyantes avec en fond les montagnes du nord de l’île. Ces montagnes me rappellent beaucoup l’Auvergne et le massif central. Sur notre parcours, peu de villes et les rares que nous traversons ne sont pas très grandes. La première est Boulouparis. Sur une de ses places est fièrement dressée la statue d’un cerf car il faut savoir qu’il y a énormément de cerfs en Nouvelle Calédonie. Même trop car ils y sont considérés comme nuisibles. Leur alimentation de base étant composée de jeunes pousses, ils empêchent la reforestation indispensable à la forêt calédonienne.

Nous faisons ensuite un détour pour aller admirer la sublime baie de Ouano. Pour y accéder, après la route bitumée, c’est une piste que nous empruntons mais celle-ci est relativement correctement entretenue. La plage est magnifique. Son eau turquoise est délicieusement chaude surement en raison de sa faible profondeur. Cette partie de la côte fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous serions bien restés plus longtemps ici mais il nous faut trouver de quoi déjeuner.

Arrivés à la ville de la Foa, seule une boulangerie est ouverte et nous prépare des sandwichs. Mais, quel bonheur, nous retrouvons le goût du bon pain de métropole !!
A l’entrée de la ville, nous admirons une magnifique passerelle construite en 1909 par des disciples d’Eiffel et qui, à l’époque, était considérée comme extrêmement avant-gardiste. C’est le gouverneur Richard qui, le jour de l’inauguration, a décidé de la baptiser du prénom de sa femme : Marguerite !!
Cette ville organise chaque année un festival de cinéma et a donné le nom de sa salle à son premier président : Jean-Pierre Jeunet. Drôle de coïncidence, en 2013, le festival a été présidé par Julie Gayet qui semble faire actuellement l’actualité en France …

Nous repartons ensuite en quête d’un endroit où nous poser. Un peu en nous perdant, nous arrivons à la plage « Tanghy », qui est en pleine rénovation. Malheureusement, cette plage est très ventée et l’eau beaucoup moins belle que précédemment. Qu’importe, nous trouvons un endroit et déjeunons tranquillement. Après la sieste réglementaire, nous repartons et passons à côté du fort de Téremba, une ancienne prison que nous irons visiter demain.

Quelques kilomètres après, nous arrivons dans la ville de Moindou et à notre gîte pour les deux prochaines nuits. Le soir, nous partagerons le repas avec une famille de français installées pour 4 ans en Nouvelle-Calédonie. Nous prenons plaisir à déguster des plats locaux (samoussa de cerf, brochettes de crevettes) et à parler de la Nouvelle Calédonie. Nous apprécions vraiment cette formule de gîte avec demi-pension car ce sont de vrais moments de partage et de convivialité.

Nous serons réveillés en pleine nuit par des aboiements et une sorte de râle. Nous apprendrons le lendemain matin que ce sont trois chiens qui acculaient une biche contre un arbre. Et sans l’intervention de Mireille, la responsable du gîte, la pauvre biche aurait servi du repas du soir …


Paysage Néo-Calédonien.


Les plaines avec les montagnes en fond.

Lorsque les routes ne sont plus bitumées, ce sont généralement des pistes qui ont été aménagées.


Plage ou mangrove ? Le site de Ouano est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.


La plage de Ouano. Certains y font du camping sauvage, encore autorisé ici.


Paysage Néo-Calédonien.

Statue à Boulouparis.


La passerelle Marguerite.


Bel endroit pour une sieste, non ? J’y ferais la mienne sous cet arbre.


Le fort Téremba.

2 réflexions sur “13 janvier 2014 : la Grande Terre, Boulouparis, La Foa, Moindou

  1. très belles photos !!! j’aime bien la photo ou il y a l’arbre sur la plage ( l’avant dernière photo ) !!! bonne idée pour faire une sieste sous cet arbre !!!

  2. Sympa la passerelle, ils ont leur Golden Gate aussi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s