Waipi’o Valley – Big Island
Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5921907500364250177?authkey=CM3z_ImOocy41QE (232 photos à charger)
Une « longue » route (en temps pas trop en km) nous attend pour rejoindre la capitale de l’île : Hilo. Mais plusieurs étapes sont prévues pour permettre de « couper » la route et découvrir tous les aspects de ce côté de l’île.
La première partie est assez surprenante car nous passons au travers de trois paysages complètement différents en peu de kms : du paysage désertique du bord de mer, nous passons à un paysage plutôt far-west avec de grandes étendues vertes, des élevages de vaches et de nombreux ranchs. Puis, sur le dernier tronçon, le paysage devient forestier avec de belles forêts et de très hauts arbres.
Notre premier arrêt nous permet de découvrir une des plus belles vallées du monde : la vallée de Waipi’o. Vallée sacrée, elle est interdite aux visiteurs qui n’y auraient pas été invités. Seul l’accès à la superbe plage de sable noir est autorisé mais nous préférons ne pas y aller car elle n’est accessible que par un chemin extrêmement pentu (et quand je dis pentu, c’est vraiment TRES pentu !!). Cette vallée a été ravagée en 1946 par un tsunami qui a fait à l’époque une vingtaine de morts. Depuis, cette vallée est dédiée à la culture du taro, un tubercule alimentaire.
Nous repartons ensuite direction « Laupahoehoe » pour y découvrir un paysage de bord de mer où les torrents de lave venait se déverser. Ce qui donne un paysage hors du commun avec de nombreux rochers aiguisés qui ornent tout le littoral.
De nouveau en voiture, nous remarquons que le paysage est, une nouvelle fois, en train de changer, nous traversons désormais une vraie forêt tropicale.
Notre troisième étape nous amène aux « Akaka Falls », de superbes chutes d’eau hautes de 135 mètres. L’accès aux chutes, parfaitement balisé, nous mène au sein de la forêt tropicale et nous permet d’admirer une flore exceptionnelle d’exubérance. Après 15 minutes de promenade parfois relaxante et parfois éprouvante pour les mollets, nous arrivons aux chutes qui sont vraiment superbes. La chute principale tombe le long d’une paroi recouverte de mousse et elle est entourée de plusieurs petites cascades. Le spectacle est somptueux.
La dernière étape est en fait un chemin de 4 miles qui nous fait passer en voiture au travers de la forêt tropicale via ce qui devait être la première route de l’île. Nous en prenons plein les yeux.
En fin de journée, nous arrivons à Hilo, à la veille de découvrir « l’attraction » principale de l’île : les volcans.
On se croirait un peu dans l’ouest américain.
Après un premier paysage plutôt aride, nous arrivons à un paysage plutôt vert.
Le centre de l’île est rempli d’élevage de bovins.
Architecture caractéristique des villes de l’île : assez far-west.
La vallée de Waipi’o
Et sa belle plage de sable noir.
Le port de Laupahoehoe, ville qui a aussi été ravagée par le tsunami de 1946 ce qui a poussé les autorités à la déplacer dans les hauteurs.
Encore une ville au style far-west
Le chemin qui mène aux chutes.
Les « Akaka Falls »
Des bananes roses.
Hilo, capitale de l’île, est une des villes les plus arrosées du monde et elle nous accueille … sous le soleil !!
septembre 12, 2013 à 20:38
des bananes rouges ?! bizarre !!!! est ce que vous en avez mangé ? si oui est ce que c’était bon ?
au fait, ici en France on est le 12 septembre alors que votre blog affiche le 9 septembre, c’est normal ?
septembre 11, 2013 à 19:44
Superbes étendus, Végétations luxuriantes et même trois belles plantes derrière un panneau.
septembre 11, 2013 à 12:11
profitez bien là bas avec le soleil car chez nous il pleut ,il fait froid ,le paysage est triste, on remet les pulls
a part ca tout va bien
bisous