Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5919238174607909121?authkey=CMX2jqHD3-XEXg
Aujourd’hui, nous allons avoir fort à faire car nous nous attaquons à la route de Hana (Hana Highway comme on dit ici) : 109 kilomètres (68 miles) de montagne. Du fait de sa chaussée étroite et de ses 620 virages (…), ce tronçon demande en moyenne trois heures. Pour aller au bout, il faut traverser 59 ponts dont 46 à une seule voie. Mais cette route est un des incontournables de Maui tellement les paysages traversés sont splendides.
La Hana Highway longe la côte nord-ouest de l’île de Maui. Elle longe la côte et pourtant, nous ne verrons que très rarement la mer car cette route est taillée non seulement à flanc de montagne mais aussi et surtout dans une forêt tropicale très dense. Mais cette route a une fin et la seule possibilité pour revenir à l’hôtel, ce sera de faire demi-tour et donc de refaire tous les virages !!!
Nous entamons cette route en fin de matinée, non sans avoir fait le plein d’essence, de nourriture et d’eau car dans tous les guides, on nous prévient (à tort car il y aura beaucoup de vendeurs ambulants) qu’après le village de Paia (qui fait très ambiance western), il n’y aura plus rien jusqu’à Hana.
Le début de la route n’est pas trop compliqué, nous nous arrêtons une première fois pour admirer un panorama sur la mer et regarder une cinquantaine de surfeurs et de body-surfeurs pratiquer leur sport dans de grosses vagues.
Mais rapidement les choses se corsent et les virages s’enchainent : certains sont très raides et d’autres à faire avec grande prudence car il n’y a pas la place pour deux voitures de front. Après 1 bonne heure trente de route, nous nous arrêtons au début du « Waikamoi Nature Trail ». C’est une petite randonnée de 15 minutes en plein cœur de la forêt tropicale. Très reposant, ce chemin nous permet de nous « ressourcer » et d’admirer des arbres incroyables et des fleurs somptueuses. A un moment donné, c’est par un chemin de racines entremêlées que nous avançons.
Nous repartons sur la route et continuons d’enchainer les virages à une allure de sénateur (entre 10 et 40 km/h maxi). Les paysages sont somptueux : d’une forêt tropicale, nous passons par des forêts de bambou, des petits ponts en pierre. La nature est exubérante, il y a du vert partout et à perte de vue.
Arrivés à Wailea, nous avons parcouru 68 kilomètres (ça fait trois heures que nous sommes partis …) et ne sommes plus qu’à environ 30 kilomètres de Hana mais nous en avons « plein les bottes » de cette sublime route. Comme il faudra en plus refaire le chemin inverse pour rentrer, nous décidons alors de faire demi-tour car, d’une part, nous pensons que nous ne verrons rien de plus et d’autre part, il y a encore les leçons du jour à faire …
Le retour sera un peu plus difficile pour Isabelle, qui a heureusement été prévoyante en prenant un petit cachet (merci Dorice) contre les nausées sinon je pense qu’elle aurait laissé un petit souvenir en cours de route …
La ville de Paia avec ses maisons style « western ».
La côte nord-est.
Et ça tourne, et ça tourne ….
La forêt tropicale recouvre toute la montagne à perte de vue.
Un des 59 ponts. Celui-là ne permet le passage que d’une voiture à la fois.
Le départ du trek du jour. Celui-là sera beaucoup plus facile.
Le chemin de racines.
Excellent, non ?
septembre 5, 2013 à 01:30
Ha au moins je vous aurai fait découvrir les fameux cachets pour les maux de transport mes amis parisiens:) Bonne route !!!!:)
septembre 5, 2013 à 04:33
Oui super ! Chloe et moi on était vraiment bien grâce à eux !!! Merci Dorice !!
septembre 5, 2013 à 04:33
Oui des cachets Canadiens en plus !!!
septembre 4, 2013 à 21:44
Belle route, j’ai des souvenirs d’enfance sur une moins sinueuse entre Ajaccio et Saterne… Dommage pas de cachets 😉
septembre 3, 2013 à 16:46
http://retrait1.cybercartes.com/retrait/58b8b8c194c2ec794086/1/43
Lien à faire découvrir seulement le 4 à Yanou………..de notre part
septembre 3, 2013 à 11:47
Merci de nous faire visiter notre monde avec vos yeux
et de nous le faire partager chaque jour.
Faby & André
septembre 3, 2013 à 11:48
andre.danieli@yahoo.fr
septembre 3, 2013 à 20:36
Merci !! On espère vous faire rêver toute l’année !! Gros bisous à vous deux
septembre 3, 2013 à 09:17
ooouuuaaahhh quel virage !!!!!