Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

1er septembre 2013 : Lahaina, le nord de Maui

5 Commentaires

Banyan Tree Park – Lahaina

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5918873629583013889?authkey=COeM5ffjpu3xkgE

Après le sud, nous partons à la découverte du nord-ouest de l’île de Maui.

Mais avant de rejoindre la route côtière, nous passons près d’un poteau ayant d’énormes sirènes. Pourquoi ? Et bien parce que cette partie ouest de Maui (où nous logeons) est en zone de risque « tsunami » … mais ici, tout à l’air parfaitement organisé au cas où : dans notre chambre, un petit guide explique que, normalement, on est prévenu trois heures à l’avance et qu’on a donc, le temps de se réfugier dans les montagnes. Des itinéraires via les grands axes sont par ailleurs parfaitement balisés.

Nous traversons ensuite des champs de canne à sucre qui s’étendent à perte de vue. Sur Maui, cette industrie, bien qu’en décroissance, est encore très importante : Maui produit près de 10% du sucre de canne consommé aux Etats-Unis.

Et nous arrivons enfin sur la route qui va longer toute la côte. Elle nous rappelle beaucoup la route de l’est d’Oahu, c’est-à-dire que nous avons la mer d’un côté et le flanc d’un volcan de l’autre. Juste magnifique.

Notre premier arrêt s’effectuera sur un lieu d’observation du passage des baleines, malheureusement, elles ne sont là que de novembre à avril, nous apprécions donc simplement la vue.
Le deuxième arrêt nous mène à la charmante ville de Lahaina. Ses principaux atouts sont concentrés sur la rue qui longe la mer : beaucoup de magasins, dont bizarrement beaucoup de bijoutiers, des restaurants, des galeries d’art, et, comme partout à Hawaii des boutiques de tatouages. Si, en France, le tatouage se démocratise, ici, c’est vraiment un art de vivre : fini le petit tatouage caché, c’est en général au minimum un bras entier, le torse, le dos … bref plein partout !!!
En plein cœur de la ville, il y a également un parc où s’épanouit un somptueux « banyan tree » qui, en plus de son tronc, puise ses ressources aux travers d’innombrables racines. En diamètre, il est énorme et doit facilement attendre les 20/25 mètres (cf photo du haut).

Nous rejoignons ensuite la plage du jour et nous avons choisi celle qui a été élue la meilleure plage des Etats-Unis en 2006 : la « DT Fleming beach park ». C’est vrai qu’elle est belle mais elle mériterait un peu d’entretien : il y a des morceaux de bois partout et les pieds en souffrent un peu. Je voulais partir nager un peu au large mais la « psychose du requin » m’a fait revenir : une touriste allemande s’est fait arracher le bras il y a deux semaines sur Maui … C’est un accident rarissime ici, mais bon. J’essaie quand même de me rassurer en me disant que je ne suis plus trop comestible !!

Bref, à part les risques de tsunami et les attaques de requin, tout va bien !!

Demain sera la rentrée des classes en France et nous en profitons pour faire une photo clin d’œil à toutes les copines et tous les copains de Chloé et Yann : bonne rentrée !!


Surtout, ne pensez pas à cette photo quand vous serez dans votre salle de classe !!

Les sirènes « tsunami ».

Les champs de canne à sucre.

Le point d’observation des baleines.

La ville d’Halaina.

La rue principale d’Halaina.

Notre plage du jour – la DT Fleming Beach Park.

Le paysage semi-volcanique.

C’est dimanche et de très nombreux locaux passent leur journée à la plage.

5 réflexions sur “1er septembre 2013 : Lahaina, le nord de Maui

  1. Tout va très bien Madame La Marquise, tout va très bien., tout va très bien…. et cependant il faut que je vous dise……a part les requins et le tsunami tout va très bien tout va très bien …

  2. pour moi c’est cool : demain la rentrée commence à 14 H pour l’emploi du temps, pour présenter les profs etc, donc je peux faire ma dernière grasse mat’

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s