Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

28 août 2013 : le canyon de Waimea

8 Commentaires

Canyon de Waimea

Album du jour à voir ici :
https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5917426083186321777?authkey=COrZh7L-trzCDQ

La journée s’annonce, comme toujours à Hawaii, très belle : grand soleil et 32 degrés à l’ombre. Donc, comme prévu, l’excursion du jour va nous mener jusqu’au Canyon de Waiméa que Mark Twain avait qualifié de « grand canyon du Pacifique ».

Après quelques kilomètres, un premier arrêt au « Hanapepe Lookout » (lookout = panorama) nous permet de découvrir quelques prémisses du paysage vers lequel nous roulons et c’est plutôt très prometteur (1ère photo). Arrivés à la ville de Waiméa, nous prenons la première route sur la droite et c’est parti pour 16 miles de routes sinueuses (dont certaines portions vraiment très sinueuses).
Les premiers kilomètres sont néanmoins assez tranquilles et nous passons au travers de paysages aussi splendides que différents: d’une terre aride et sèche, nous passons ensuite par de la terre d’une couleur ocre incroyable puis plus nous montons et plus la forêt s’épaissit.

Après environ 11 miles, nous arrivons à notre premier panorama : le « Waiméa Canyon Lookout » à 3.400 pieds d’altitude (environ 1.000 mètres). La vue est époustouflante, impossible à décrire avec des mots. Je laisse « la parole » aux photos et surtout à la photo panoramique du haut.
Isabelle en profite pour faire sa désormais traditionnelle photo avec un « bô » mâle du coin … les amatrices apprécieront (ou pas).

Deuxième arrêt : le « Pu’u Hinana Lookout ». C’est le même paysage mais vu d’une autre perspective.

Troisième arrêt : le « Kalalau Lookout ». Cette fois-ci, nous avons fait le tour de la montagne et découvrons de nouveaux paysages même si les nuages commencent à arriver. Pour cette excursion, il est fortement recommandé d’arriver tôt le matin (en tout cas avant midi) justement pour éviter l’arrivée des nuages.

Dernier arrêt et fin de la route au « Pu’uakila Lookout », à environ 4.400 pieds (1.340 mètres) où la vue devrait être encore plus magnifique car donnant sur les falaises de la Napali Coast mais malheureusement il est définitivement trop tard et les nuages sont arrivés … nous arrivons malgré tout à apercevoir une partie de la beauté du site entre deux passages de nuages.

Retour tranquille vers l’hôtel avec néanmoins un stop obligatoire à la « Shrimp Station » pour goûter une spécialité locale : les « Coconut Shrimps » (crevettes à la noix de coco). Bon, comment dire, la première est bonne, mais à la fin, tout ceci est quand même un peu trop gras. Nous commençons vraiment à nous lasser de toute cette nourriture à base de friture servie exclusivement avec des frites …..

Pause plage habituelle, demain, ce sera journée plage très cool …

Un petit aparté sur la conduite à Hawaii qui est incompréhensible, et surtout pénible,  pour le français que je suis. Les routes principales se résument la plupart du temps à deux voies de sens inverse avec des limitations de vitesse très réduites : en moyenne 35 miles (soit environ 50 kilomètres heure). Lorsqu’une voiture veut tourner à gauche, et comme il n’y a quasiment pas de voie de dégagement, il suffit de rester sur la voie de circulation et de mettre son clignotant. Pour la passer, on attend, ou plus généralement on fait un détour sur la voie d’urgence … Et sur les rares routes à plusieurs voies, le réflexe de base des conducteurs du cru, c’est de se mettre de suite à gauche, la voie de droite étant réservées aux voitures qui vont tourner à droite ou aux voitures qui vont s’engager sur cette même voie. Inconcevable ici de se rabattre à droite pour laisser passer une voiture un peu plus rapide …

Premier arrêt au Hanapepe Lookout. Le canyon se profile.

Sublime terre ocre. Isabelle en ramènerait bien à la maison.

Bon, c’est la partie la plus sinueuse.

On y est !!

Grandiose !!

Isabelle : 3 – Marc : 0. Mais bon, Sophie, la couronne de fleurs, c’est cadeau !!!

La vue du second lookout, le Pu’u Hinahina.

Cet arbre ne tient que par quelques maigres racines et pourtant, il vit !!

Arrivés tout au bout du chemin, les nuages nous gâchent un peu la vue qui promettait d’être encore une fois sublime …

Cette fois, c’est vraiment fini !!

Tout au long des 16 miles de la montée, des chemins de trek sont proposés aux promeneurs. Personnellement, j’en aurais bien fait un mais je n’ai pas pu lutter contre les cris de désespoirs des autres …

L’île de Nihau, appelée l’île interdite car il est interdit d’y accéder. Elle n’appartient qu’à une seule famille : les Robinson (ça ne s’invente pas) !! Sur cette île, 200 habitants perpétuent un mode de vie ancestral et y parlent la langue hawaiienne.

La plage du jour.

Sur cette île, d’innombrables poules, poulets et poussins vivent en toute liberté. Ce qui occasionne des réveils un peu matinaux …

Les « Coconut Shrimps » hummmmm !!!

8 réflexions sur “28 août 2013 : le canyon de Waimea

  1. Isa je trouve que tes goûts pour la gente masculine se dégradent, attention tu nous as habitué à mieux chez Abercrombie.
    A suivre, nous comptons sur Marc pour des photos croustillantes encore.
    Les photos font rêver et nous font voyager et on a vraiment de ça quand on rentre de vacances….dur la reprise.
    ( R.A.S vue de la marne)

    Bises à vous 4

    • C’est certain l’homme était plus « rustique » ! Allez courage Sophie ! La rentrée c’est maintenant !! A bientôt

  2. Encore de belles photos, je note deux points : Isabelle encore à côté d’un autre garçon 😉 et dommage de ne pas profiter de ta belle voiture à cause des coutumes de conduite locales. Bisous à vous.

    • Coucou ! C’est vrai que cet homme était plus « rustique » que les autres ! J’ai une panoplie complète maintenant ! Pour Marc il a réalisé un de ses rêves, mais il préfère conduire maintenant une bonne jeep !!
      Bisous

  3. Coucou chloé, je viens de regarder les photos avec ma maman c’est super !! Je ris bien avec vos photos grimaceuses :p Et félicitations pour ce gros trek que tu a fais en entier !!! 😉 En espérant que tu travailles bien et que tu t’amuses bien pendant ce tour du monde 😀 Je te fais plein de gros bisous ainsi qu’a marc, isabelle et yann 🙂
    De perrine ❤

  4. grandiose et extraordinaire !!!!

  5. bonjour

    toujours aussi magnifique les vues
    vous allez avoir de bons mollets
    tu aurais pu monter a pied la rue sinueuse cela te aurais fait du bien
    bisous a vous 4
    tentine vous suit aussi bisous de sa part
    lefevre

    • Salut cousine,
      T’inquiètes pour mes mollets, ils sont encore potables !!!

      Si Tantine nous lit, on lui fait tous des bisous.

      Maintenant, il faut lui apprendre à utiliser l’ordinateur. Je suis sur que c’est un truc pour Didier !!
      Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s