Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

10 et 11 août 2013 : New York

11 Commentaires

Album du jour à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5910670039850026241?authkey=CPnA_IOTnfjzCw

Après un vol sans histoire (cette fois-ci, personne ne s’est caché dans les toilettes !!), nous arrivons ce samedi après-midi à New York. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est mis dans le bain très vite. J’avais oublié le « style » de conduite des chauffeurs New-Yorkais et pour notre retour dans « Big Apple », nous avons été gâtés : nous avons eu droit à un Sébastien Loeb en herbe : à fond et en zigzag tout le temps !!! Complètement fêlé … J’ai été content et surtout soulagé d’arriver à l’hôtel …

A peine arrivés, nous partons pour une petite balade sur Battery Park – le parc d’où partent les ferries vers Liberty Island – et nous apercevons « lady Liberty », la statue de la liberté. Ensuite, direction la rue la plus commerçante (et aussi une des plus longues) de New York : Broadway street. Il y a un monde fou, non seulement c’est le week-end mais c’est en plus le mois d’août. Nous entendons parler français de partout !!! Retour à l’hôtel pour un petit repos qui se transforme en nuit complète car nous n’avons pas encore vraiment récupéré de la journée de la veille aux chutes du Niagara …

Ce dimanche matin, en pleine forme, nous repartons à l’assaut de la ville.

Nous commençons par le quartier de Chinatown où nous arrivons véritablement dans un autre pays, non pas par l’architecture, qui reste à peu près la même partout mais par les devantures de magasin, la population, la cuisine, etc. A tous les coins de rue, on nous propose des rolex, des cartiers, des sacs Vuitton, … Les magasins de souvenirs s’enchainent les uns après les autres et tout est négociable : une paire de lunettes annoncée à 35 $ est finalement partie à 12 …

Nous enchainons avec « Little Italy ». Ici, ce sont plutôt les restaurants qui font voyager en Italie car il semble que la communauté asiatique ait pris le « pouvoir » sur les magasins de souvenirs. Nous passons devant de très nombreuses terrasses où les gens se régalent de pizzas, de pâtes et de toutes les spécialités italiennes possibles.

Un court passage par Soho – le quartier qu’il vous faut pour acheter des jeans – et direction le métro pour un pique-nique improvisé à Central Park. Véritable oasis de verdure au milieu de New York, ce parc, qui mesure environ 4 km par 800 mètres, a été entièrement créé à partir d’une terre en friche. Il a nécessité 13 années de travaux et a été achevé en 1873. En hauteur, on peut s’apercevoir que Central Park est un rectangle inséré au milieu d’un océan de gratte-ciels (cf photo plus bas).
Il y a un monde fou en ce dimanche, après avoir acheté un « gyro » (sorte de pain de mie dans lequel on insère de la salade, de la tomate et du poulet grillé) auprès d’un des très nombreux marchands ambulants, nous nous installons dans l’herbe et profitons du beau temps. Petit tour dans le parc avant de repartir dans la « jungle » new yorkaise.

Si je parle de jungle, c’est parce qu’il faut le vivre pour vraiment comprendre : New York est une ville fantastique, vraiment fantastique mais c’est aussi une ville très fatigante : on marche beaucoup et il y a du monde partout, donc on piétine, on est sans cesse interpelé pour se faire vendre tout et n’importe quoi. Mais ce qui me frappe le plus ici, c’est le bruit !!! Du bruit comme nulle part ailleurs. S’il n’y avait que le bruit des voitures, ça irait mais il y a aussi leurs klaxons, les sirènes assourdissantes (ambulances, pompiers, police) et lorsque tout cela s’arrête, il y a le bruit …. des climatiseurs !!! Nous étions ce soir dans un endroit relativement tranquille pour diner mais il y a toujours ce ronronnement des climatiseurs qui tournent sans cesse.

Je reviens à notre balade. Après Central Park, nous nous dirigeons vers la 5e avenue, la rue où tous les grands noms doivent ABSOLUMENT avoir leur boutique.

Après quelques minutes de marche, nous arrivons devant le « graal » de notre Chloé, l’objectif ultime !! Depuis le début de notre projet, Chloé n’a toujours eu qu’une seule demande : aller à New York. Pour découvrir la ville évidemment mais aussi pour aller chez …. Abercrombie et Fitch, et nous sommes juste devant !!!! Comme à Paris, on créée une sorte de file d’attente pour faire croire que c’est un endroit qui se mérite. Après quelques minutes, nous entrons à l’intérieur et là, ce ne sont plus les yeux de Chloé qui crépitent, ce sont ceux d’Isabelle (regardez la photo, elle parle d’elle-même !!!).
Chloé ne sait plus où donner de la tête. De notre côté, nous découvrons un concept de magasin certainement créé après observation des garçons de café parisiens : il faut être désagréable avec le client et surtout lui faire croire qu’il nous dérange entre deux textos … hallucinant. En plus, on est à moitié dans la pénombre et on peut à peine parler tellement la musique est forte. Mais bon, tant que ça marche …

Après quelques emplettes, nous repartons vers le building qui possède l’observatoire le plus haut de New York : l’ « Empire State Building », construit en 1931, il est aussi resté célèbre pour avoir été escaladé par King Kong dans le film du même nom !! Nous montons dans un premier temps au 86e étage et nous y découvrons une vue superbe sur New York avant de monter plus haut au 102e.
C’est vraiment là qu’on prend conscience qu’il y a des gratte-ciels partout. Et quand je dis partout, c’est vraiment partout.

Dernière balade de la journée vers Times Square, endroit mythique car utilisé dans de très nombreux films mais nous n’aurons pas le courage d’attendre la nuit pour y admirer les illuminations car Times Square, un dimanche en plein mois d’août, c’est comme les Galeries Lafayette le premier jour des soldes et moi, là, je sature, j’ai besoin de retrouver un peu de calme. On y reviendra demain soir.

Demain, nous avons rendez-vous avec la dame de M. Bartholdi !!!


Pas besoin de précision je pense


La tour « Liberty », la nouvelle tour construite à l’endroit où les deux tours jumelles ont été détruites. On prend conscience de la taille de cette tour à partir de l’empire state building – voir plus bas.


Le « Bull » (taureau) de Wall Street qui s’oppose au « Bear » (ours). Ceci symbolise les traders qui jouent à la hausse (le taureau attaque de bas en haut) contre ceux qui jouent à la baisse (les ours attaquent de haut en bas). Car en bourse, on peut « jouer » dans les deux sens …


Une oeuvre d’art devant une des innombrables banques de Wall Street.


Le « City Hall »


Chinatown, remarquez les devantures des magasins.


L’entrée de Little Italy


Un immeuble typique avec son escalier en fer et la réserve d’eau en haut.


Un des nombreux marchands ambulants


Pique-nique à Central Parc, la classe !!


Central Parc est un « poumon vert » cerné par les gratte-ciel


Amèle, on a retrouvé la Schtroumpfette !!


Les lunettes à la mode ici


Ca y est, on a encore perdu Isabelle !!!


L’entrée de l’Empire State Building. Je me suis rendu compte après que je n’avais pas pris l’immeuble en photo …


La ville de New York vue du 86e étage


La « Chrysler Tower » avec son pic caractéristique


Encore une vue du 86e étage. On aperçoit au loin la tour Liberty qui dépasse largement les autres tours.


Le « FlatIron » littéralement le « fer à repasser »


Photo prise au 102e étage


L’expression « carré de verdure » prend ici tout son sens


Time Square, un dimanche au mois d’aout … une vraie fourmillère

11 réflexions sur “10 et 11 août 2013 : New York

  1. Kévin > Abercrombie c’était troop ! Là on va à Hollister ! Par contre sa puait le parfum partout (sur les vêtement ='( ) et la musique était méga forte !

  2. Merci pour les photos d’une ville mythique où je n’ai jamais été mais dont je rêve.

  3. au fait, très belles photos !!!!

  4. Chloé devait etre folle de joie quand elle est rentrée dans le magasin Abercrombie !!!!!

  5. salut c’est super votre blog quand un matin je n’ai pas de mail je suis en manque
    bisous

    • Salut mon grand frérot,
      Oui, j’essaie de faire mon billet tous les soirs mais là, j’étais complètement crevé et j’ai aussi des problèmes de Wifi. Tout va bien ??
      Bisous poutous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s