Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

9 aout 2013 : les chutes du Niagara

6 Commentaires



Album du jour à voir ici :
https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5910335698903995569?authkey=CLrK58zAhv2Qdg

Aujourd’hui, restera pour nous tous une journée inoubliable.

Avant de venir visiter les chutes du Niagara, j’avais lu beaucoup de critiques assez négatives : trop commercial, c’est un parc d’attractions, … bon, c’est vrai que c’est assez commercial mais les américains sont vraiment les meilleurs lorsqu’il s’agit de divertir. Et là, ils nous permettent d’approcher au plus près cette vraie merveille de la Nature car ces chutes sont réellement sublimes.

D’après les scientifiques, les chutes étaient, il y a 12.000 ans, à plus de 7 miles (environ 11 kms) en aval. L’énorme débit de l’eau a, année après année, érodé les roches pour aboutir à ce qu’elles sont aujourd’hui. Au début du 20e siècle, l’érosion était estimée à environ 1 mètre par an mais depuis, plus de la moitié du débit de la rivière Niagara a été détournée via des énormes tunnels souterrains pour faire tourner les turbines d’usines hydro-électriques. Ce qui fait que, désormais, l’érosion est quasi-nulle.
Ces centrales hydro-électriques produisent plus d’électricité que n’importe quel autre type de centrale aux Etats-Unis. Ce sont d’ailleurs elles qui produisent l’électricité pour la ville de New York.

Une anecdote : en 1969, l’armée américaine a décidé de stopper l’eau de la rivière pour nettoyer les fonds suite à l’effondrement d’énormément de roche. Les spécialistes de l’époque estimant que cela pourrait stopper définitivement l’eau. Cette année 1969 restera comme l’année record de visites. Tout le monde voulait voir les chutes … sans chutes (plus d’infos et une vidéo ici).

Situées à la frontière entre les USA et le Canada, les chutes du Niagara sont exploitées – apparemment – en bons termes par les deux pays. Mais ils appréhendent les chutes différemment. Côté USA, c’est le plus vieux parc qui ait été créé (en 1885), il y a au bord de la rivière très peu de constructions et donc, beaucoup d’espaces verts. Côté Canadien, c’est beaucoup plus touristique avec des hôtels immenses superbement situés mais qui gâchent le paysage.

Pour bien comprendre la différence qu’il y a entre les deux côtés, notre guide nous dira simplement : « we have the falls, they have the view » (nous avons les chutes, ils ont la vue) !!!

Ici, tout est bien huilé, on arrive dans le centre de la ville, on te dirige au parking juste à côté de la boutique qu’il faut. Nous avions décidé de prendre un pass tout compris et de nous faire guider, cela permet de perdre moins de temps, souvent de couper les files mais surtout de profiter au maximum. Une fois le pass en main, notre première activité sera celle que j’attendais aussi le plus : le « Maid of the Mist », le bateau qui va au cœur des chutes.
Passage des guichets, on nous remet un poncho bleu qui nous fait ressembler à des schtroumpfs (!!) et on embarque. Toute la journée, des deux côtés de la rivière (USA et Canada), les bateaux ne cesseront de tourner !!!

Dès l’embarquement, la beauté du site est à couper le souffle.

Les chutes du Niagara sont composées de 3 chutes : il y a les « chutes américaines », « le voile de la mariée » et, la plus célèbre, « le fer à cheval ». Et c’est au cœur de cette dernière que nous irons.
Lorsque le bateau démarre, nous passons tout d’abord devant les chutes américaines, somptueuses et très impressionnantes par leurs débits et leurs largeurs. Nous passons ensuite devant la chute la plus petite « le voile de la mariée » et nous approchons enfin du « fer à cheval ».
Au début on ne ressent qu’une légère bruine, on se dit alors que ça va aller mais, d’un coup, c’est le déluge !!! Nous recevons des litres d’eau en rafales !! Nous sommes au cœur des chutes et le paysage est irréel : d’un côté on reçoit ces trombes d’eau et de l’autre on admire les chutes avec en fond un très beau soleil et tout ceci dans un bruit assourdissant. On ne restera que très peu de temps mais cela aura suffi pour nous tremper des pieds à la tête, le poncho ne nous servira juste qu’à nous rendre ridicules finalement !!! Par contre, les images que nous avons « imprimées » dans notre mémoire alors nous étions à l’intérieur du fer à cheval resteront gravées à jamais.
Une fois sortis du bateau, nous avons accès à des escaliers et à une plateforme pour prendre des photos près des chutes américaines.

Notre deuxième visite se déroule à la « cave of the wind ». Exclusive aux américains, elle permet de s’approcher au plus près des « chutes américaines » grâce à une promenade en bois. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne peut pas être plus proche. La force des chutes est incroyable et difficile à décrire, je vous laisse regarder les photos et les vidéos pour essayer de vous faire une idée.
Nous sommes donc quittes pour la seconde douche de la journée !!!

Initialement, nous avions prévu de passer la journée aux chutes côté USA puis de rentrer pour passer la soirée dans le centre de Buffalo mais nous avons tellement adoré cet endroit que nous avons finalement décidé de passer la frontière et de découvrir les chutes du côté Canadien. Et nous ne le regrettons pas car les chutes vues de l’autre côté sont encore plus belles.

Avec Chloé, nous repartons faire un tour de bateau et cette fois, sans appareil photo, ni caméra, juste pour profiter. Contrairement à notre premier passage, nous avons bien su gérer les ponchos car nous sommes ressortis quasi-secs, têtes mises à part !! Et hop, troisième douche de la journée.

Nous finirons la journée par une petite balade le long de la promenade très bien aménagée ou nous croiserons toutes les nationalités possibles. Vers 21 heures, des projecteurs monstrueux illuminent les chutes et à 22 heures, nous avons eu droit à un joli feu d’artifice !!!

Une bien belle journée. Demain, départ pour New York !!


Non, ce n’est ni de la fumée, ni une usine, c’est juste la vapeur (the mist) des chutes !!!


L’embarcadère pour les bateaux tous appelés « Maid of the Mist »


Ils sont pas beaux ces schtroumpfs ?


C’est parti !!!


Nous passons tout d’abord devant les chutes américaines aussi appelées « Rainbow falls » car c’est là que les plus beaux arc-en-ciel se forment. Complètement à droite la chute « voile de la mariée ».


Nous nous approchons du « fer à cheval »


Yann a trouvé la technique pour ne pas être mouillé !!!


Cette fois, on est bien dedans !!


Les chutes américaines vues de l’observatoire. On aperçoit la chute « voile de la mariée » juste après (à droite).


Seconde visite du jour : « cave of the wind »


Avant le départ, changement de chaussures obligatoire !!


La passerelle d’accès déjà bien humide


Nous sommes quasiment sous les chutes


Bah là, on est en dessous. A gauche, c’est Isa !!


Les chutes de nuit avec les éclairages canadiens.


Et le feu d’artifice du vendredi


Photo prise par Yannou !!

6 réflexions sur “9 aout 2013 : les chutes du Niagara

  1. Chouette !!! c’est super grâce à vous cette petite visite des chutes avant d’aller au boulot !!! merci d’égayer ma journée c’est vraiment très beau !!!

  2. Ou est la schtroumpfette ? Merci vous êtes un guide extraordinaire ! Comment peux-on rester chez nous impassibles est râter ses merveilles de la nature, et même si le tourime a mis le grappin dessus, cela n’en reste pas moins époustouflant. Les mots sont umouissants ã exprimer ce que l’on ressent !!!

  3. Superbes chutes !!
    Vous devez maintenant être arrivés à NYC, profitez bien de cette ville passionnante ! Je vous mets un lien vers un site qui donne la liste des musées gratuits selon les jours, ça pourra peut-être vous servir : http://romain-in-ny.over-blog.com/page-211079.html
    Par ailleurs au MET et au musée d’histoire naturelle c’est « pya what you wich » : vous donnez ce que vous voulez.
    Profitez bien !

  4. wow!!!!! comme c’est merveilleux!!!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s