Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

7 août 2013 : Toronto

6 Commentaires


Album de la journée à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5909520383993499697?authkey=CNK0ioTHi5m7SQ

Il y a un « détail » qui m’intrigue depuis longtemps : pourquoi est-ce Ottawa la capitale du Canada et non pas Montréal ou Toronto ? Ottawa est certainement une jolie ville mais elle est aussi nettement moins connue à l’étranger (un peu comme Canberra pour l’Australie d’ailleurs) et moins présente économiquement.

Après recherches, il s’avère que toutes ces villes ont été tour à tour la capitale de ce beau pays (le Canada avait même inventé le principe de capitales tournantes !!!). C’est finalement la reine Victoria – très importante au Canada car c’est elle qui a « offert » l’indépendance au pays en 1867 – qui a fait le choix d’Ottawa. Pourquoi a-t-elle choisi Ottawa ? Parce que cette ville est à mi-chemin entre Montréal et Toronto et qu’elle n’est pas trop proche des Etats-Unis qui avaient envahi le Canada à plusieurs reprises. Toronto reste néanmoins LA capitale économique du pays ainsi que la ville la plus peuplée du Canada.

Aujourd’hui, nous allons passer notre journée à visiter ce poumon économique. Et pour découvrir une ville, rien de mieux qu’un autobus à impériale « décapotable ». Enfin, quand il ne pleut pas … et c’est malheureusement le cas en ce début de matinée …

Nous traverserons donc la ville en débutant par la rue Yonge, qui a pour particularité d’être la rue la plus longue du monde : elle mesure la bagatelle de 1.895 kilomètres !!!! Nous pourrons ensuite admirer de nombreux monuments jusqu’à l’objectif numéro 1 de notre journée : la CN Tower (CN, c’est pour Canadian National). D’en bas, cette tour est assez impressionnante, elle mesure en tout 553 mètres alors que notre gloire nationale, la Tour Eiffel, ne mesure « que » 324 mètres …

Une fois à l’intérieur, nous prenons un premier ascenseur qui va grimper à 386 mètres en 55 secondes et atteindre le premier niveau appelé « le Belvédère ». Le plus impressionnant pendant la montée, ce sont les deux « lattes » de plancher transparentes qui nous permettent d’admirer la montée. Arrivés au « Belvédère », nous pourrons admirer à loisir la splendide vue sur la ville d’un côté et sur le lac Ontario de l’autre.
Un plancher de « verre » a été installé, ce qui nous permet de voir le vide sous nos pieds. Et même s’il est indiqué qu’il peut résister au poids de 14 hippopotames, Isabelle ne veut pas y mettre un seul doigt de pied !!
Pour les amateurs d’émotions fortes, il est possible de faire à pied et à l’extérieur (mais solidement arnaché) le tour du Belvédère avec comme « clou » final un lâcher dans le vide (cf photo) !!!
Nous avons également pris l’option « Nacelle » qui nous permet de prendre un second ascenseur et d’aller encore plus haut à 447 mètres (ce qui équivaut à 147 étages).

De retour sur la terre ferme, nous avons le droit à une « croisière » pour découvrir les îles de Toronto, un chapelet de 14 îles accessibles uniquement par voie fluviale. De ce que j’ai compris (…), c’est un des endroits les plus recherchés de Toronto car il est interdit de construire toute nouvelle maison depuis des années. La seule façon d’y habiter, c’est de se mettre sur la liste d’attente et d’attendre de nombreuses années … Il y a une bonne quarantaine de maisons en tout et seulement deux ou trois ventes par an.

Retour à l’hôtel fourbus mais content de cette belle journée car le soleil est revenu assez vite. Cette journée marquera notre dernier jour au Canada, demain nous serons aux Etats-Unis.


Le château « Casa Loma » a été construit entre 1911 et 1914 par un richissime homme d’affaires


Le musée Bata est un musée dédié …. à la chaussure bien sûr

Le « Rom », le Musée Royal de l’Ontario, avec son entrée en forme de diamant


Le poteau cache le début du nom. C’est un bar qui s’appelle : l’idiot du village !!


Cela donne une idée de la taille d’un orignal (je mesure 1m82).


Nous arrivons enfin près de la tour CN


Vue du « Belvédère »


Vue du plancher de verre – 342 mètres nous séparent du sol


Dans la série « elle est pas belle la vie », voici l’épisode 1


L’attraction « Haut-da-cieux » pour les amateurs de sensations


Photo prise de la nacelle – pas mal la Zabelle !!


Petite croisière autour des îles de Toronto


Dans la série « elle est pas belle la vie », voilà l’épisode 2

6 réflexions sur “7 août 2013 : Toronto

  1. Le plancher en verre est impressionnant ! Et vos articles sont toujours aussi agréables à lire. Merci pour la précision concernant le prix du buffet dans un des articles précédent, c’est vraiment un bon rapport qualité-prix dites donc…
    A bientôt !

    • Oui, on hésite une ou deux secondes avant de marcher dessus …
      Et entre tourdumondistes on peut se tutoyer peut être ?
      Merci du compliment ça motive.
      A bientôt
      Marc

  2. Moi, je plains le facteur qui a la rue Yonge dans son secteur… nan je rigole 😉

  3. Mais oui rassurez-vous vous formez une très belle famille et vous êtes déjà tout beaux tous bronzés !l! Toronto malgré la vue époustouflante de la tour est moins attirante, du moins à mon avis, vos précédentes visites étaient beaucoup plus captivantes ! Toutefois, les îles avoisinantes ne manquaient pas de charme ! Asia aurait aimé, plein de verdure l herbe elle en raffole !l!! Juste pour mâchouiller….. elle vous envoie plein de câlins. Là, aussi elle s’y connait ! Bonne continuation !

  4. la tour CN, le château « Casa Loma », les bateaux, la vue, les bâtiments, les musées et les orignals : ce n’est que des choses belles ( ne vous inquiétez pas, vous aussi vous êtes beaux !!! ).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s