Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

6 août 2013 : au revoir Québec, bonjour Ontario

3 Commentaires

Album de la journée à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5909200830833335649?authkey=CJC9pM_P2PrHNw

Ce matin, nous prenons le train pour Toronto et le moins qu’on puisse dire, c’est que la SNCF devrait venir voir comment cela se passe ici car on fait tout pour vous simplifier la vie.
C’est un peu comme pour l’avion : les bagages volumineux sont enregistrés et pris en charge sur tapis roulant. Les familles et personnes âgées passent prioritairement et un agent se charge ensuite de placer les gens et regroupe les personnes seules pour éviter que des personnes soient séparées.
Pendant le voyage, un service de mini-restauration est proposé et c’est le commis qui vient à vous. Le wifi est gratuit et fonctionne plutôt très bien.

Après un voyage de plus de 5 heures (mais c’est vraiment passé très vite), nous arrivons à destination et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas dans le même Canada qu’au Québec … Déjà, on est dans le Canada anglophone donc on n’entend plus parler français mais surtout, nous ne sommes plus du tout dans la même ambiance. Fini la convivialité, on retrouve les « robots marcheurs » mais aussi une légère sensation d’insécurité de temps en temps.

Dès la sortie de la gare, on aperçoit l’emblème de Toronto : la tour CN et son pic qui culmine à 553 mètres (Tour Eiffel : 324 mètres).

Après une petite heure de détente à la piscine de l’hôtel, nous partons à la découverte de la ville en passant par sa rue la plus commerçante : la rue Yonge. Ce qui nous frappe le plus, c’est le nombre de gratte-ciels, il y en a partout !!! Il y a également un mélange architectural très intéressant entre la modernité d’une part avec des buildings étincelants et le charme rétro d’autre part avec de très vieilles façades au charme d’antan.
Tout comme au Québec, on ne ressent pas du tout (mais alors pas du tout) la crise économique : il y a des travaux partout, des tas de nouveaux buildings sont en construction et surtout il y a des offres d’embauche dans tous les magasins !!! Ici, ça manque de main d’œuvre …

Pour souper, nous faisons un détour par le centre commercial le plus grand du monde : le Eaton center. Ce centre commercial est si grand qu’il dispose de deux stations de métros, un à chaque extrémité !! Ensuite, de nouveau petite promenade dans la ville et retour à l’hôtel.

Les photos du jour :


Un petit look de train de banlieue, non ?


Il y a un problème Chloé ??


La tour CN, emblème de la ville de Toronto.


L’entrée du Eaton Center, le plus grand centre commercial DU MONDE !!!


On trouve de nombreux buildings à l’ancienne juste à côté de très hauts buildings hyper-modernes.


L’ancien hôtel de ville


Elle est pas belle la vie ?

3 réflexions sur “6 août 2013 : au revoir Québec, bonjour Ontario

  1. Ha oui, j’aime bien le train en Outre-Atlantique, c’est plus cool que la SNCF. J’adore la voiture de Police, elle brille comme neuve ce n’est pas le cas de nos voitures de Police.

  2. elle est supere grande la tour CN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s