Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

4 août 2013 : de Québec à Trois Rivières, le chemin du Roy

4 Commentaires

Album complet à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5908378840850780465?authkey=COSSiauW3cWhQQ

Pour retourner à Montréal, nous avons décidé de prendre notre temps et de rentrer via la vieille route historique appelée « le chemin du Roy ».

Le Chemin du Roy est une route touristique reconnue et signalisée qui présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France en traversant trois des principales régions touristiques du Québec : Québec, la Mauricie et Lanaudière. Pour le construire, les habitants étaient tenus de concéder les matériaux ainsi que le temps nécessaire pour les « corvées » du chemin. Dès 1737, il reliait les trois principales villes de la Nouvelle-France : Montréal, Trois-Rivières et Québec.

Nous avons traversé de nouveau des paysages somptueux. Parfois même, dans certaines villes, il était facile de s’imaginer la même rue 2 à 300 ans auparavant, avec ses carrioles et ses rues en terre poussiéreuse.
Comme sur beaucoup de routes historiques au Québec, c’est un itinéraire qui est parcouru par de très nombreux cyclotouristes, on en verra même avec le drapeau français sur le porte-bagage, s’ils nous lisent, bravo à eux !!

Arrivés à Trois Rivières, ville étape de notre retour vers Montréal, nous espérions pouvoir découvrir de nouveau un centre-ville historique très riche. Mais, malheureusement, il y a eu en 1908, un terrible incendie causé par un enfant à la recherche d’un ballon … Et cet incendie a quasi-complètement rasé le vieux quartier.
Il reste bien quelques maisons de l’époque mais ce centre-ville manque désormais de charme (plus d’infos : http://citoyen.v3r.net/portail/index.aspx?sect=0&module=32&IDFar=2443).


Tout le chemin du Roy est balisé avec ces panneaux


Au hasard d’un mauvais chemin, on est arrivé dans une banlieue très – très – cossue avec des maisons comme dans les films


Un monument certainement mais je n’en sais pas plus, si quelqu’un connait, je suis preneur d’informations !!!


Une charmante rue sur le chemin du Roy avec des maisons au style d’antan


Un pont en fer avec une chaussée en fer, cela fait zigzaguer la voiture !!


Le centre ville de Trois Rivières


Des motards en Harley, il y en a partout !!! Mais plus rien à voir avec les hells angels d’antan, plutôt des papys angels. Tout se perd …


Tabagie, c’est facile à comprendre mais dépanneur ? C’est en fait l’équivalent de notre épicier de quartier !! Le gars qui dépanne quoi !!


Très belle maison de Trois Rivières


Spécial dédicace pour notreTonton !!!

4 réflexions sur “4 août 2013 : de Québec à Trois Rivières, le chemin du Roy

  1. plus maintenant ca c’est agrandit

  2. je vois les six dernières photos qu’en petit et je ne peux pas les agrandirent

  3. Merci pour ce magnifique partage, vous êtes « une famille formidable » !!!! c’est un réel plaisir de vous suivre, je suis ravie de découvrir le Canada à travers vos récits, ce petit rendez-vous est un réel plaisir. A bientôt joyeuse troupe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s