Album complet de la journée à voir ici : https://plus.google.com/photos/102219318331179331070/albums/5907467679248685041?authkey=CITQ-rXj4rKk5wE
Une longue route nous attend aujourd’hui. Emmenés par nos deux « guides de choc » – Dorice et Yves – nous partons à la découverte de la Gaspésie « sauvage ».
Les premiers kilomètres nous rappellent étrangement la « Big Sur » en Californie : une longue route sinueuse avec la mer (enfin ici plutôt le fleuve Saint-Laurent) d’un côté et des falaises boisées de l’autre mais ici, il y a une différence de taille : le charme des maisons et des villages gaspésiens est incomparable. Tout au long des 400 kms que nous parcourrons, nous n’aurons de cesse de nous émerveiller du mélange des merveilles de la nature et des « créations » de l’homme.
Après une bonne centaine de kilomètres, première pause sur une plage où nous pouvons admirer des « voiles à traction » avec un vent plutôt décoiffant … Nous repartons ensuite en faisant un détour vers « Eole », la plus grande éolienne du monde (pour la petite histoire, elle est hors service depuis plusieurs années mais comme elle attire les touristes, elle reste en l’état !!).
Plus on s’enfonce en Gaspésie, plus la forêt s’épaissit, c’est assez impressionnant, on peut observer la forêt à perte de vue.
Avant-dernière pause à Gaspé où nous découvrons la croix symbolisant la découverte du Québec par Jacques Cartier. Puis, en fin de journée, nous approchons enfin du « graal » du jour : le fameux rocher percé de … Percé. Ce rocher symbolise la Gaspésie sur quasiment toutes les brochures touristiques. A raison car ce rocher est vraiment sublime.
Un autre attrait de Percé est l’observation des baleines, tout l’été, elles vont et viennent dans la baie et font le bonheur des nombreux bateaux d’observation. Nous n’en avons pas vu mas elles sont apparemment présentes en ce moment.
Nous découvrons notre hôtel situé tout en haut de la falaise face au rocher, la vue est de notre chambre est juste incroyable (ça nous change de la vue du Mc Do à Québec !!). Nous finissons cette belle journée dans un des très nombreux restaurants de la ville.
Paysage caractéristique des premiers kilomètres
Un des innombrables villages traversés
Kite-surf en français (!!!), voile à traction en québécois
Dorice et Yves, ça souffle un peu tabernak !!!
Eole, la plus grande éolienne du monde
La croix symbolisant la découverte du Québec (la Nouvelle France à l’époque) par Jacques Cartier
On devine le rocher de Percé au loin
Encore une merveille de la nature, le rocher de Percé
Les autres photos du jour :
La vue de notre hôtel sur le rocher
Nous croisons pas mal de motards en harley sur la route
août 2, 2013 à 23:21
Je n’ait qu’une chose à dire : il faut profiter au centuple de ces merveilles de la nature ! Grâce à ces magnifiques photos nous nous évadons un peu ! Merci infiniment ! De plus vous bénéficiez de la légendaire gentillesse des canadiens ! Bonne continuation ! Bisous à tous. Amèle
août 2, 2013 à 23:53
Merci Amèle !! On vous embrasse !!!
août 2, 2013 à 12:14
bonne continuation nous on part bientot pour 15 jours en corse on pense bien a vous grosses bises de nous cinq
août 2, 2013 à 13:05
Bonne route et profitez bien !!
Bisous
août 2, 2013 à 10:09
Superbes photos, pour lesquelles j’aurai entre autres deux questions :
1/ que représentent les dalles verticales (photo 105 de l’album) ?
2/ quelle raison de arbres sculptés (photo 205 de l’album) ?
Have fun.
Bisous à vous
août 2, 2013 à 13:03
Salut Pascalou,
Les dalles représentent une sorte de mémorial pour la découverte du Québec par Jacques Cartier. Elles sont positionnées près de la croix.
Les arbres sculptés sont la surtout pour faire joli (!!) mais il y a aussi à cet endroit une sorte de festival annuel de sculptures sur bois.
We have !!!
Bisous poutous !!
août 2, 2013 à 10:01
Et les photos aussi sont magnifiques !!!!
août 2, 2013 à 09:59
J’espère que la pêche était bonne !!!! En tout cas la vue est magnifique !!!!