Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

28/05/2013 : Se loger pendant un tour du monde

Poster un commentaire

DSC_0558Pendant ce tour du monde, nous allons utiliser différents types de logement : pensions de famille, hôtels, camping-car, locations d’appartement  … nous allons même dormir à la belle étoile pendant une excursion dans le désert australien !!!

Ce billet se veut très généraliste mais il permettra dans un premier temps de mieux cerner les raisons de nos choix pour tel ou tel autre type de logement. D’autres billets seront réalisés très prochainement pour détailler plus précisément notre façon de procéder.

Nous avions à la base une préférence très nette pour les chambres d’hôtes. Nous souhaitions ainsi pouvoir vivre le quotidien des « locaux » ou, a minima, mieux appréhender la culture de chacun des pays traversés (notamment au moment des repas). L’hôtel n’était pas exclu mais était, à priori, notre dernier choix car trop impersonnel et ne permettant pas le partage.

Mais la réalité nous a fait vite revenir sur notre choix !! Dès les premières recherches,  et à notre grande surprise, nous nous sommes aperçus que dans la plupart des pays traversés ni les chambres d’hôtes ni même les auberges de jeunesse (si, si!!) n’étaient intéressantes en terme de budget.
La raison ? C’est parce que nous partons à 4. Les chambres d’hôtes sont en général prévues pour deux personnes (exceptionnellement trois avec un lit d’appoint) donc à quatre personnes, il faut louer 2 chambres. Et pour les auberges de jeunesse, comme ce n’est pas un prix par chambre mais par personne, et comme les enfants paient le même prix qu’un adulte, à chaque fois cela nous revenait plus cher qu’une chambre d’hôtel, le confort en moins ….

Au fur et à mesure de nos recherches, il est donc devenu très vite évident que les hôtels seraient beaucoup plus intéressants non seulement pour notre budget mais aussi pour conserver un maximum de flexibilité (possibilité d’annulation).
Nos sites de recherches préférés pour les hôtels  : booking.com et hotels.com.

Cependant, il y a encore des endroits où la pension de famille reste incontournable. C’est le cas en Polynésie et en Nouvelle Calédonie. Dans ces îles, les – rares – hôtels sont soit miteux, soit des resorts de luxe. Ces pensions de famille vont nous permettre de rencontrer des cultures « différentes » mais aussi de nous poser dans des endroits incroyables.
Notre site préféré de recherche pour les pensions de famille : tripadvisor.

En Australie et en Nouvelle Zélande, le camping-car est roi !! Tout est aménagé pour simplifier la vie des « camping-caristes » : très nombreuses aires aménagées avec barbecues, sanitaires, prises de courant … Le camping-car sera donc notre choix dans ces deux pays. Pour des raisons pratiques, seules les premières et dernières nuits seront passées à l’hôtel.
Pour rechercher les meilleurs sites de location de camping-car : moteur de recherche, principalement google.

A noter qu’en Australie et en Nouvelle Zélande, les hôtels sont très – très – chers (peu d’offres par rapport à la demande). Et c’est encore pire à Sydney pour la période de fin d’année ou les prix peuvent facilement tripler voire quadrupler !! Et comme nous avons justement décidé de passer Noël et le jour de l’An à Sydney (…), nous avons finalement trouvé un juste compromis via la location d’un appartement.
Notre site de recherche d’appartement préféré : AirBnB.

A ce jour, les 2/3 de nos logements sont réservés comme suit :

– les hôtels représentent 33% de nos nuits,
– le camping-car 35%,
– les pensions de famille 25%,
– la location d’appartement : 6%.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s