Les Peltier Autour du Monde

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie

05/02/2013 : Définir le budget d’un Tour du Monde

Poster un commentaire

DSC_0308Pour éviter de se retrouver au bout de six mois sans le sou et voir ainsi disparaître une partie de son rêve , il est indispensable de bien tout prévoir et de définir son budget dès le départ.

Partir en famille implique de ne pas faire n’importe quoi (en tout cas pour nous !!). En conséquence, il nous est impossible de partir « la fleur au fusil » comme pourrait le faire n’importe quel « jeune » prêt à affronter toutes les conditions imaginables. Par ailleurs, l’âge venant ( 😦 ), nous n’avons pas vraiment envie non plus de crapahuter vers l’inconnu, ni de loger dans des gîtes à l’hygiène douteuse ou dans des dortoirs bruyants …

Donc, le budget détaillé ci-dessous correspond à notre conception du Tour du Monde mais il est évident que le budget peut être beaucoup moins important si vous partez seul ou uniquement dans des pays peu chers type Asie, etc.

1 – Les dépenses :

Notre budget comprend tout d’abord trois grandes catégories incontournables :
– les déplacements : billets d’avion, location de voiture, billets de trains, …
– le logement : gîtes, hôtels, chambre d’hôtes, camping …
– la restauration.

Pour les catégories « déplacements » et « logement », on essaie de s’y prendre très tôt (un an à l’avance) et de bénéficier de tarifs attractifs. On essaie aussi de trouver proche des centre villes, ce qui permettra de faire des économies de taxi ou autres mais aussi « petit-déjeuner inclus ».

Pour la catégorie « restauration », nous avons décidé d’aller au restaurant 1 voire 2 fois par semaine, et le reste du temps, nous ferons notre cuisine nous-même en réservant des logements avec cuisine équipée (ce qui est finalement très facile à trouver).

Une autre catégorie, moins primordiale mais tout aussi importante : les activités.
Difficile d’envisager de partir un an sans faire un minimum de loisirs ou d’attractions. Et sur ce plan là, on a vraiment envie de se faire plaisir !!
Les activités seront sélectionnées au fur et à mesure et en fonction de l’argent disponible.

Et puis il y a tous les frais annexes, auxquels on ne pense pas au début mais qui sont pourtant incontournables : vaccins, complémentaire santé, appareils photos, sac à dos, …. (article à venir).

Une fois ces grandes catégories définies, pour fixer un cadre budgétaire, nous avons parcouru de nombreux sites qui proposent des budgets journaliers selon les pays. Mais après de nombreuses recherches et de nombreux calculs, nous avons préféré utiliser un budget moyen par région.

Notre budget « dépenses » va donc varier selon les régions entre 150 euros (Asie) et 350 euros (Polynésie). A « la louche », un budget tour du monde tel que le nôtre devrait tourner entre 150 et 250 euros par jour selon les options/activités choisies

2 – Recettes :
Pour financer ce Tour du Monde, nous avons plusieurs sources :
– les économies tout d’abord,
– la vente de nos voitures,
– la location (et plus précisément la co-location qui fera l’objet d’un prochain article) de notre maison,
– nous essayons également d’obtenir des fonds via du sponsoring.

Un détail important auquel je ne m’attendais pas vraiment mais qui dépend du type de Tour du Monde que nous avons choisi (c’est à dire en famille et sans trop de surprises), c’est qu’une grande partie du financement est dépensée en amont, c’est à dire avant de partir.

Donc, il vaut mieux disposer d’économies au moins un an avant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s